Auteur: Charline Quarré Editions: CQ, 2016 Format: Kindle Quatrième de couverture: Avez-vous déjà eu peur de vous perdre sur un chemin que vous connaissez par coeur ? Ressenti une crainte particulière en tournant un robinet, ou à l'ouverture d'un placard ? Avez-vous déjà songé qu’un être aimé pouvait se révéler très différent de ce que vous imaginiez ? Voici cinq histoires pour mal dormir. Remerciements: Je tiens à remercier l'auteur d'être venue me parler de la sortie de son nouveau recueil :) |
J'avais adoré découvrir le premier recueil, "Train Fantôme et autres nouvelles d'épouvante", aussi c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé celui-ci. J'ai retrouvé avec joie le style si accrocheur de l'auteur et ses histoires d'horreur terrifiantes. Bien sûr, dans un recueil, toutes les histoires ne peuvent pas nous toucher de la même manière, vous savez les goûts et les couleurs..., mais difficile de ne pas trouver son compte dans les différents récits proposés ici, car il y en a pour tous les goûts.
"Ecarlates" et "La fuite" sont les nouvelles qui m'ont particulièrement fait frémir et que j'ai adorées. La première car à l'heure actuelle la fin ne peut que faire faire des cauchemars et la seconde car elle joue sur nos peurs primaires, celles de ces monstres invisibles qui se tapissent dans les zones inaccessibles de nos maisons ou autres bâtiments. Leurs conclusions restent dans notre mémoire bien après la fin du livre, elles sont les plus marquantes à mon goût.
En ce qui concerne "Démonstration", elle m'a plutôt fait rigoler en fait, même s'il n'est pas bien difficile de se retrouver dans l'attitude du héros, sans forcément atteindre la même folie. "Le chant des baleines" m'a fait me poser de nombreuses questions, car j'avais de la peine à imaginer où nous emmenait l'auteur: folie ou réalité? La fin est par contre bien sanglante et extrêmement bien trouvée! Elle clôt en beauté cette histoire étrange.
Finalement la seule avec laquelle j'ai eu plus de peine, c'est "Itinéraire bis". Non pas parce qu'elle n'était pas bien trouvée, bien au contraire, mais je n'ai pas vraiment frémi, car elle ne joue pas sur mes propres peurs. C'est donc un ressenti totalement personnel, mais cela ne l'empêche pas d'être très bien écrite et d'être lue rapidement.
Comme pour le premier recueil, ce que j'ai adoré par-dessus tout, ce sont les notes à la fin du livre qui expliquent comment les idées sont venues à l'auteur. C'est toujours aussi intéressant de découvrir quels événements ont conduit à l'écriture des nouvelles et montre à quel point il suffit de peu de choses parfois pour amener une idée qui, une fois transformée, nous offre une terrifiante nouvelle.