| Auteur: Saskia Jacquemin Editions: 5 sens éditions, 2025 Nombre de pages: 264 Quatrième de couverture: Lorsque Elia se retrouve plantée devant ce supermarché, les pieds trempés et le cœur en éclats, elle réalise à quel point son monde vient de s’écrouler. Pas loin, une autre femme est en fuite, entraînant dans sa course une petite fille. Une grand-mère réunira ces destins que rien n’aurait dû faire se rencontrer. « Elles », c’est l’histoire de quatre femmes de générations différentes aux destins entremêlés. Elles pourraient être vos sœurs, vos filles, vos mères. Agnès, Elia, Sinaï et Nina ont le point commun de n’avoir pas été épargnées par la vie mais d’avoir su coaguler rapidement des blessures imposées. Au fil des chapitres, elles vont s’apprivoiser et partager leurs expériences parfois fracassantes. De la maison de retraite paisible aux logements d’urgence qui accueillent des femmes en fuite, ce roman parle de rêves, parfois avortés, et de choix décisifs pour avancer. Il détaille ces rencontres qui déchirent et celles qui réparent. Ensemble, ces femmes formeront petit à petit une solide chaîne de maillons solidaires et nécessaires les uns aux autres pour scintiller. Cette chaîne représente leur résilience. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette nouvelle découverte passionnante! |
Je dois dire que la couverture de ce livre m’a tout de suite donné envie de voir de quoi il parlait. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai su que j’avais très envie de partir à la rencontre de ces femmes et de plonger dans cette histoire qui s’annonçait émotionnellement forte. Et autant vous le dire tout de suite, cela a été pleinement le cas et j’ai très touchée par ce récit.
Nous faisons donc la connaissance de 4 femmes : Agnès, Elia, Sinaï et Nina. A la base, à part Sinaï et Nina, rien ne relie toutes ces femmes aux vies et aux destins très différents. Elles ont grandi ailleurs, suivi des chemins différents, n’ont pas le même âge, et pourtant…
La vie va décider de les réunir de façon étonnante, surprenante et touchante. Il paraît qu’il n’y a pas de hasard… En lisant ce livre, nous ne pouvons qu’en ressortir convaincus tellement la façon dont le destin va réunir ces femmes est émouvante et va nous faire passer par toutes les émotions.
Il faut dire que ce qui réunit ces femmes, ce sont des instants de vie marquants et qui font réfléchir. L’autrice aborde des thèmes forts et qui ne laissent pas indifférents comme les violences conjugales, la solitude, la reconstruction, la perte de repères, le deuil, etc.
Ces femmes pourraient être nous-mêmes ou n’importe laquelle de nos proches. C’est ce qui nous rapproche d’autant plus de ce qu’elles vivent et qui nous donne envie de les suivre au fil des chapitres, car nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur elles. Elles m’ont fait passer par toutes les émotions et j’ai adoré plonger dans leurs histoires qui montrent la force du lien et de la résilience.
Ces femmes sont fortes oui, bien sûr, mais c’est les résumer à si peu de choses par rapport à ce qu’elles sont réellement : humaines, empathiques, proches des autres. Elles nous donnent une vraie leçon de vie à travers leur vécu, leur évolution et leur vision des choses.
Nous allons beaucoup les voir se révéler au contact de Nina, qui est celle qui va réagir fortement à certains événements et dont la douleur sera très douloureuse pour nous aussi. Au final, ces quatre femmes que tout devrait séparer, vont voir leurs chemins se réunir et vont nous montrer à quel point certaines relations sont faites pour nous faire grandir et évoluer.
Je me suis attachée à elles toutes de la même façon et j’ai adoré les voir découvrir des liens qui étaient inattendus au départ. Cela m’a rappelé aussi la force de ces relations qui arrivent au bon moment dans notre vie et qui viennent la bouleverser et la faire évoluer. Ces relations nous marquent profondément et deviennent essentielles, même plus parfois que celles qui créées par les liens du sang.
Je vous garantis qu’au moins une de ces femmes saura vous toucher, tellement elles sont incroyables et que leurs histoires sont émouvantes. L’autrice a une plume tellement douce et intimiste qui nous embarque avec délice au sein de son roman si réaliste et touchant. J’ai vraiment adoré cette lecture qui m’a bouleversée à bien des moments et que j’ai dévorée de bout en bout. Je ne suis pas prête d’oublier ma rencontre avec ces femmes que j’adorerais côtoyer et avoir dans mon entourage.