Auteur: Cindy Duhamel Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 334 Quatrième de couverture: Polar au parfum de pâtisserie Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d’indices Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête : • Prenez le meurtre d’un chef pâtissier, détesté de tous. • Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d’histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant… • Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l’humour. • Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez?? • Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis ! Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête?? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau ???? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de lire son nouveau roman. |
Avec son nouveau roman, l'autrice nous propose tant une couverture qu'un résumé alléchants et qui éveillent autant notre intérêt que nos papilles. Difficile donc de résister à l'envie de suivre cette recette afin de pouvoir goûter à cette enquête hors du commun. Mais malgré l'enthousiasme et l'envie, la sauce n'a pas autant pris que je l'espérais, même si cette lecture reste tout de même sympathique à découvrir.
Nous faisons la rencontre de Noëlia, une jeune femme très inquiète par la disparition d'un de ces amis, un chef pâtissier peu apprécié. Et elle avait de quoi l'être, car il se trouve qu'il a été assassiné. A partir de là, une drôle d'enquête va se mettre en place et va nous conduire au coeur de sombres secrets. Noëlia étant bien décidée à faire la lumière sur ce qui est arrivé à son ami, elle va s'associer à un autre drôle de personnage pour mener sa propre enquête, ce qui ne sera pas totalement du goût des enquêteurs.
Je vous laisserai découvrir les différents personnages, mais sachez qu'ils sont assez originaux et inattendus. Ils amènent un plus à cette histoire et sont la partie que j'ai préférée. J'ai par contre eu plus de mal avec la structure du roman. Le passage d'un chapitre à l'autre est parfois un peu abrupte et coupe le fil juste pour indiquer l'heure, la personne, le lieu, etc. Cela m'a un peu déstabilisée par moment et j'ai trouvé que cela donnait un côté haché à l'histoire.
Le début est aussi très particulier au niveau des dialogues qui manquent de vie et sont assez froids, donnant l'impression de lire un compte rendu plus qu'un échange dynamique. Cela m'a vraiment dérangée et ne m'a pas permis d'entrer dans l'histoire et de la vivre de l'intérieur. Heureusement, cela s'améliore au fil des chapitres, mais je suis quand même restée hors du récit tout du long, car il m'a manqué un petit truc pour rendre le tout plus fluide et plus vivant.
Ca, c'était pour le style et pour la structure, passons maintenant à l'histoire en elle-même. L'enquête est vraiment sympathique et tous les personnages ont des choses à cacher, ce qui permet de beaux rebondissements tout au long du roman. Je dois admettre que j'avais vu les révélations finales venir, mais le tout est bien ficelé et en fait un bon divertissement qui plaira sans aucun doute aux fans de polars.