Auteur: Frédéric Rochigneux Editions: IS Edition, 2013 Format: ePub Quatrième de couverture: « Hugo. Trente ans. Célibataire. Professeur de mathématiques. » Voilà une présentation officielle de ma vie. Certes succincte, claire et honnête, mais... incomplète. Un résumé en une ligne de mon existence aurait mérité une petite description supplémentaire : « Hugo. Trente ans. Célibataire. Professeur de mathématiques. Tueur. » Comme vous pouvez le constater, je ne suis effectivement pas un homme comme les autres. Je me diffère par ma grande passion : le meurtre. Pour moi, tuer n’est pas forcément un besoin ou une drogue dure, mais plutôt un plaisir passionnel que j'exécute froidement. À part moi-même, je n’apprécie personne, que ce soit au sein de ma famille, de mes élèves, de mes collègues de travail ou enfin de mes partenaires sexuels, hommes ou femmes, que je méprise et aime maltraiter. Un soir, j'ai décidé de m’installer devant mon ordinateur pour me raconter. Sous mes doigts d'assassin, je vais porter un regard cru, cynique et sans concession sur la société dans laquelle j'évolue, tout en complétant mon récit par les crimes abominables que j'ai commis et le plus appréciés. Que vous soyez choqués ou pas une chose est sûre, vous allez adorer détester mes ignobles confessions... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir cette pépite. |
Je continue ma découverte des romans de cette superbe maison d'édition et une fois de plus j'ai été complètement sous le charme! Ce roman est une vraie pépite mêlant cynisme, humour noir et critiques très intéressantes de notre société. L'auteur nous prend à contre-pied dès le début du roman, quand son personnage se présente à nous sans détour et qu'il nous met face à une réalité à laquelle il est un peu difficile de faire face par moment.
Dès le premier chapitre j'ai adoré cette histoire ou plutôt Hugo, notre héros tueur en série qui parle de sa vie, de sa vision des choses, de ses pulsions. Ecrit à "je", ce roman nous embarque vraiment dans l'esprit de notre personnage et nous le rend proche, nous donnant la sensation qu'il s'adresse vraiment à nous, comme dans une discussion intimiste autour d'un café. Je raffole de ce genre de parti pris et ici l'auteur le mène de main de maître jusqu'à la dernière ligne.
Difficile de stopper sa lecture une fois les premiers chapitres commencés, car le cynisme de Hugo nous embarque, nous fait rire aux larmes et nous donne envie de poursuivre encore longtemps l'aventure avec lui. L'idée de base de ce roman m'a passionnée car notre héros a des réflexions fascinantes et peut-être certaines sont-elles "inacceptables" moralement, mais je dois dire que je me suis surprise à comprendre bien des éléments qu'il nous présentait et à acquiescer à bien des moments...
Un point négatif à soulever? Bon alors un tout petit élément qui s'avère peu important finalement et vite oublié: certaines des réflexions sont peut-être un tout petit peu longues. Mais franchement c'est vraiment s'il faut chercher la petite bête, car ce roman est exceptionnel et sort vraiment des habituels livres sur des tueurs en série. Son originalité tout comme la personnalité de Hugo et tout simplement la plume de l'auteur en font, à mon avis, un incontournable. Je ne vous parle même pas de la fin qui prend totalement par surprise, qui amène une conclusion digne de ce roman hors norme et qui m'a beaucoup fait rire de par son ironie.