Auteur: Brandon Sanderson Editions: Le Livre de Poche (Orbit), 2013 Nombre de pages: 928 Quatrième de couverture: Les brumes règnent sur la nuit, Le Seigneur Maître sur le monde. La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire. Lecture commune: J'ai pu partager cette lecture avec Azariel qui a eu autant de peine que moi à arriver au bout de ce roman... Comme quoi parfois trop attendre d'un livre n'est pas bénéfique. |
Cette série de fantasy me faisait de l'oeil depuis un bon moment, alors pouvoir partager sa découverte avec une copinaute m'a immédiatement motivée à me lancer dans l'aventure. Toutefois, les 900 pages de ce pavé n'ont pas défilé aussi vite que je l'espérais et je dois admettre que j'ai vraiment dû me forcer à poursuivre ma lecture. Je ne peux pas dire que l'histoire n'est pas intéressante, mais les événements se perdent au milieu de conversations et de monologues sans fin, mélangés à des complots politiques épuisants et ennuyeux, de quoi se demander s'il vaut la peine de poursuivre ou pas...
Soyons tout de suite d'accord, je n'ai pas détesté ce roman. J'ai eu vraiment beaucoup de peine avec les énormes longueurs qui agrémentent les différentes parties de l'histoire et cela a vraiment péjoré mon plaisir. Si les blablas sont nombreux et les interrogations des personnages longues et sans fin, la base de l'histoire est intéressante et intrigante. Je trouve juste dommage que les différents rebondissements et les scènes d'action soient si éloignés les uns des autres et que de nombreuses futilités, n'amenant que peu d'éléments supplémentaires au récit, viennent les entrecouper.
Mais, et les personnages me direz-vous? Ils sont tout simplement le grand intérêt de ce roman! Ce sont les héros qui portent toute l'histoire sur leurs épaules et ce n'est pas un mal en soi, s'ils sont attachants et intéressants à suivre. Mais je dois admettre que Kell est un peu près le seul pour lequel je me suis vraiment prise d'affection. Il est drôle, léger, doux, bien que portant un poids énorme sur ses épaules. Il sait ce qu'il doit faire pour faire bouger les choses et il compte bien tout mettre en oeuvre pour y arriver. Il s'est entouré d'une bonne bande pour atteindre son objectif, mais finalement aucun d'entre eux ne se rend vraiment compte de la teneur réelle de l'avenir qui les attend.
Vin quant à elle m'a beaucoup énervée. Elle est naïve et a vraiment des réactions agaçantes! Elle se perd tout le temps en réflexions et en analyses qui finissent par lasser le lecteur et heureusement qu'elle évolue enfin un peu vers la fin car sinon j'aurais fini par la frapper je crois. J'ai vraiment de la peine avec ce type d'héroïne. Toutefois j'ai bien aimé que nous découvrions les frasques des maisons à travers ses yeux, cela amène un plus indéniable, tout comme ses différents pouvoirs qui sont très intrigants.
Quant à tous les autres personnages, ils amènent tous des éléments au récit, mais s'avèrent finalement peu présents par rapport aux rôles importants qu'ils jouent. J'ai aimé leur fraternité et leurs discussions, mais j'aurais aimé en apprendre encore plus sur eux et qu'ils prennent une place plus importante. J'imagine que ça sera le cas dans les tomes suivants, seulement je ne suis pas sûre d'être motivée à poursuivre l'aventure... surtout que la fin est pour moi complètement bâclée, le tout se terminant bien trop facilement après 900 pages dure labeur... Il est bien difficile de comprendre ce choix scénaristique.