Auteur: Franck Thilliez Editions: Pocket, 2015 Nombre de pages: 638 Quatrième de couverture: Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord... Lecture commune: Et oui avec super Koko on lit toujours ensemble quand on trouve le temps.. |
Quel plaisir de retrouver cet auteur et sa fine équipe d'enquêteurs. Ils m'avaient vraiment manqué et je suis ravie de poursuivre la lecture de leurs aventures. Si Lucie paraît plus en retrait dans ce tome, Franck est au coeur de l'affaire et dans de sales draps (comme d'habitude dirons-nous). J'espère vraiment qu'un jour ils pourront respirer et ne plus être autant touchés par les événements, car l'auteur ne leur épargne rien, c'est vraiment inhumain.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est passionnante. Autant vous dire qu'il est difficile de ne pas être glacé jusqu'aux os et de ne pas frémir face aux événements que nous suivons. A travers Camille, un nouveau personnage passionnant et accrocheur, nous allons plonger dans une affaire sombre et glauque (oui oui c'est un Thilliez). En sachant que l'auteur se documente beaucoup avant d'écrire ses ouvrages, les faits décrits en deviennent d'autant plus inquiétants. Car oui nous aimerions croire qu'il s'agit uniquement d'inventions, mais je crains bien que non... et là l'histoire devient difficile à digérer.
Malgré l'histoire passionnante et les personnages charismatiques, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce tome. Pourquoi? Simplement parce que je n'ai pas atteint l'apothéose escomptée et que j'ai eu la sensation de rester sur ma faim... Mais bon en sachant que le tome suivant est la suite directe de celui-ci, je pense que cette apothéose va venir et qu'elle saura me surprendre au plus haut point!