| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 393 Quatrième de couverture: 2050. Une République à genoux. Les « quartiers perdus » sont devenus des zones de non-droit, livrées à la loi des armes. Trafiquants et criminels règlent leurs comptes en pleine rue, tandis que la police abandonne le terrain, incapable de contenir l’escalade de la violence. Au cœur de ce chaos, la République vacille, et la vie ne vaut plus rien. Face à la dégradation historique de la note de la France, le président fraîchement élu, Renan Mariveaux, est loin d’imaginer que cet évènement n’est qu’une anecdote sans importance, comparé à ceux qui l’attendent. Il suffira d’une petite étincelle pour que le pays s’embrase tout entier. Alors, quand sa propre épouse lui souffle une idée inattendue, il décide de bousculer toutes les règles. La Corse est épargnée par toute cette violence. Le prochain à occuper la place Beauvau sera donc Corse. Ghjuvanni Mozziconacci, Président du parti "Femu a Corsica" et Président de l’Assemblée Corse depuis 2047, est loin de se douter qu’il va être le premier homme politique à proposer une idée folle : libérer les plus gros caïds qui se trouvent en prison pour rétablir l'ordre, en échange de leur liberté. Mais les caïds accepteront-ils de changer de camp ? Entre espoir et désillusion, Mozziconacci devra choisir : devenir le sauveur d’un pays au bord du gouffre ou l’architecte de son effondrement. Parfois, pour vaincre le mal, il faut combattre le feu par le feu. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, la quatrième de couverture m’a bien intriguée et j’ai eu envie de tenter l’aventure. Il faut dire qu’il est assez doué pour nous plonger dans des histoire qui nous font réfléchir et qui nous plonge dans des futurs glaçants et qui font craindre le pire… Aussi, cette France en plein effondrement ne pouvait qu’intriguer et terrifier en même temps.
Nous faisons donc un bon dans un futur pas si lointain que cela et pas si improbable non plus… Dans cette France que nous découvrons, c’est le chaos complet. Le pays est totalement parti à la dérive et le gouvernement, tout comme les forces de l’ordre, n’arrivent plus à maintenir l’ordre et le respect des lois. Certains quartiers sont devenus des zones de non-droit extrêmement dangereuses et seule la loi du plus fort fait foi désormais.
Présidents et ministres changent régulièrement, mais aucun n’arrive à mettre de pansement sur une telle hémorragie surtout que la dette du pays est colossale ! Quand Renan prend la direction du pays, il ne sait plus comment faire pour faire évoluer les choses jusqu’à ce que sa femme ait une idée de génie : mettre un Corse au gouvernement (seul territoire où tout va bien).
Dès lors, le récit va prendre une tournure très intéressante ! Il faut dire que Vanni n’a pas sa langue dans sa poche et que sa façon de procéder est loin d’être habituelle. Ces idées sont, dirons-nous, « innovantes » pour ne pas dire totalement improbables et dingues. Et pourtant, il se pourrait bien que traiter le feu par le feu soit la seule solution fonctionnelle dans ce pays en perdition.
Nous allons donc suivre ces hommes politiques qui tentent de redresser la barre d’un bateau qui est totalement en train de couler, tout en suivant aussi la vie dans les « quartiers perdus » qui sont des endroits qui font froid dans le dos et où les gens côtoient la mort au quotidien.
J’ai beaucoup aimé toutes les réflexions amenées par l’auteur face à ce monde en dérive totale. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se sentir concerné par ce qui se passe devant nos yeux, tellement une telle descente aux enfers est plus que plausible… C’est bien le plus effrayant…
Les idées de Vanni, qui semblent totalement dingues au premier abord, ne le sont peut-être pas tant que ça. Pourtant, elles font aussi bien froid dans le dos, autant que l’idée qu’un pays puisse en arriver là. Nous suivons donc avec grand intérêt la tournure des événements, inquiets de la suite et de la conclusion de tout cela, même si cette dernière n’arrive pas encore étant donné qu’il y aura une suite à cette histoire.
Je me demande bien ce que l’auteur nous réservera encore par la suite, tellement les idées sont déjà fortes dans ce premier tome et nous remuent profondément. J’ai hâte de lire la suite !