Auteur: Andy Pierce Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 90 Quatrième de couverture: Né en octobre 2018 d'une colère contre la taxe sur les carburants, le mouvement des gilets jaunes s'étend sur les réseaux sociaux et entraîne peu à peu la France dans une vague de contestation sans précédent. Lancé par Éric Drouet et Bruno Lefevre, l'appel au « blocage national contre la hausse du carburant » est suivi par des centaines de milliers de Français. À partir du 17 novembre, le peuple se soulève contre la vie chère, les inégalités sociales et l'injustice fiscale, bloquant les autoroutes et les centres commerciaux, investissant les ronds-points et réclamant la démission du président de la République, Emmanuel Macron. Ancien étudiant tombé dans la précarité, Arnaud Saintoul, vingt-huit ans, se jette à corps perdu dans la contestation. Mais jusqu'où sera-t-il capable d'aller pour faire triompher les revendications des gilets jaunes ? À travers les aventures palpitantes d'Arnaud et de ses amis, « Gilet Jaune forever » retrace l'histoire tumultueuse d'un mouvement insaisissable et incontrôlable. Un style rythmé et incisif, des personnages charismatiques, des rebondissements en cascade... Cette saga, qui mêle action, humour et émotion, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Alors, prêt à enfiler votre gilet ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir fait confiance une fois de plus! |
Quand l'auteur m'a proposé la lecture de ce premier tome, je me suis dit: "Pourquoi pas?". Je dois admettre que je ne me suis pas totalement intéressée à ce qu'il se passe en France, j'ai juste vu quelques reportages à la télévision et cela s'est arrêté là. Aussi, l'idée de plonger un peu plus dans ce mouvement et d'en apprendre davantage m'a séduite et m'a poussée à sauter le pas.
Je suis ravie de l'avoir fait, car une fois de plus, la plume de l'auteur fait mouche! Il nous emmène dans son récit avec une facilité déconcertante, nous emportant dans la vie d'Arnaud et dans son quotidien qui est parti totalement en vrille. Ayant perdu tous ses rêves et se retrouvant dans une situation précaire, il va trouver dans ce mouvement des amis, un entourage, un soutien qu'il cherchait ardemment. Pourra-t-il ainsi se reconstruire? Jusqu'où ce chemin l'emmènera-t-il?
Arnaud va nous emporter avec lui au coeur de ce mouvement, d'abord en tant que simple curieux, pour le voir ensuite s'impliquer petit à petit. Il va trouver sa place au milieu des Gilets Jaunes qu'il a rejoints, tisser des liens et nous permettre de rencontrer ces personnes de l'intérieur, de quoi nous attacher pleinement à eux, car ils sont vous, ils sont moi, ils sont des gens tout ce qu'il y a de plus banal.
C'est toute la force de ce premier tome: réussir en peu de pages à nous emmener au coeur de ce mouvement et surtout, réussir à nous donner l'impression d'être ce mouvement ou, du moins, d'y participer pleinement. Je me demande quand même quel tournant va prendre la vie d'Arnaud et quels événements attendent nos personnages dans le tome suivant. C'est pourquoi j'ai hâte de pouvoir le découvrir!