| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 394 Quatrième de couverture: Après le désastre. L’emballement de la centrale à fusion IKAR a provoqué la plus grande catastrophe nucléaire de l’humanité et la mort de plusieurs milliards d’êtres humains. Seule une poignée d’entre eux est parvenue à fuir l’hémisphère Nord ou à rejoindre les profondeurs des tunnels du métro des grandes villes. Constance De Gaulle, présidente de la République française, a choisi une autre voie : la base lunaire de Moon-City. Une station high tech autonome réservée aux plus riches. Mathilda et sa fille Léa, accompagné de Maxime et Thomas, eux, ont rejoint Hawaï et tentent de reconstruire une vie normale, à l’abri. D’autres auront moins de chance… Cinquante ans plus tard, au nord, il ne subsiste rien de la civilisation moderne. Dans les sous-sols, le chaos et la violence règnent et il faut se battre pour survivre. Il reste un espoir, celui de la génération d’après, qui va découvrir le monde d’avant. Peut-être parviendra-t-elle à tout recommencer… autrement. Au milieu de l’orage, un éclair suffit pour allumer un feu réconfortant ou déclencher un incendie. Tout est une question de destin. C’est dans les grandes histoires que naissent les légendes. Découvrez la suite de IKAR et retrouvez Constance et François, Mathilda, Léa et Maxime, pour une nouvelle aventure ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la suite de cette histoire. |
Le premier tome de cette série a été un coup de cœur. Aussi, quand l’auteur m’a proposé de lire la suite de son histoire, je n’ai pas hésité une seconde ! Mais je me demandais quand même ce qu’il allait nous proposer maintenant qu’IKAR était devenu incontrôlable et que les gens avaient fui comme ils pouvaient pour survivre. Le premier tome finissait sur une note d’espoir et de crainte à la fois quant au futur qui se profilait…
Nous allons donc retrouver tous les personnages suivis lors du premier volume, ainsi que de nouvelles personnes qui vont nous permettre de mieux comprendre cet après et la façon de survivre des uns et des autres. Entre ceux qui sont partis à Hawaï, ceux qui sont allés sur la lune, d’autres qui ont trouvé refuge dans des souterrains ou qui sont partis vers le sud, tous tentent de se faire à cette nouvelle vie avec IKAR qui a totalement changé le fonctionnement du monde.
Ce deuxième tome nous propose donc une évolution de toutes ces populations au fil des années pour nous amener jusqu’à une conclusion pour chaque histoire. Nous allons donc faire de nombreux sauts dans le temps et des grands sauts de plusieurs années à chaque fois, afin de mieux suivre toute l’évolution qui prend du temps et découvrir ce nouveau futur vers lequel tend l’humanité.
J’ai craint au début du livre de ne pas réussir à pleinement accrocher à cette suite, car j’ai été un peu déstabilisée par ces grands sauts qui faisaient fortement s’accélérer l’histoire. Pourtant, l’auteur a vraiment choisi une bonne option afin de rendre crédible l’évolution proposée dans cette uchronie.
Alors oui les années passent vite, mais cela permet de mieux comprendre ce qu’il se passe et comment l’humanité évolue sans devoir lire un pavé de 500 pages où le temps aurait pu être un peu long. Le récit est donc plus dynamique grâce à cela et d’autant plus palpitant, ce qui donne envie d’en apprendre toujours plus.
J’ai été particulièrement prise par le récit de certains personnages comme Overlevende et les Nâgas. Ces derniers nous mettent face à une évolution (mais en est-ce vraiment une ?) presque terrifiante de ce que peut devenir l’homme dans certains contextes. A travers les générations d’après, nous allons découvrir un monde qui va tenter de trouver un nouvel équilibre, sans plus vraiment connaitre l’avant IKAR, ni savoir comment les gens vivaient avant.
Et pourtant, est-ce que partir sur de nouvelles bases peut changer quelque chose ? L’homme est-il prêt à changer complètement ou fera-t-il les mêmes erreurs malgré cette « deuxième chance » ? Cette suite fait beaucoup réfléchir, entre autres avec ce qu’il se passe sur la lune et cette crainte ancrée au plus profond des uns et des autres, alors que certains ne savent plus vraiment pourquoi.
L’auteur nous propose donc une vision tout à fait réaliste d’un après catastrophe dramatique. Cette suite pousse encore plus loin la réflexion et la vision du futur, tout en clôturant magistralement bien cette série. C’est un peu comme si la boucle était bouclée avec une humanité qui prend un nouveau tournant en espérant qu’il ne conduira pas à un nouvel IKAR. Mais peut-on totalement apprendre des erreurs quand les nouvelles générations ne savent plus vraiment ce qu’il s’est passé, ni n’ont totalement conscience de tous les changements ? Voilà qui mérite réflexion…