Auteur: Daniel Tammet Editions: J'ai Lu (Témoignage), 2009 Nombre de pages: 283 Quatrième de couverture: Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon. |
J'aime beaucoup ce genre de témoignage qui nous plonge dans le passé et les pensées de l'auteur, d'autant plus quand celui-ci est autiste et qu'il peut nous parler de sa façon de voir le monde et de l'appréhender. C'est toujours une mine d'or de pouvoir plonger dans la tête d'une personne avec de telles compétences, afin de découvrir d'autres façons de fonctionner qui nous offrent une nouvelle vision du cerveau humain.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Daniel et son passé. Il nous conte sa vie de façon passionnante voire un peu poétique, tout en nous montrant comment il appréhende les mots et le monde qui l'entoure. Toutes ces formes et ces couleurs donnent une autre profondeur à ce qui nous environnement et cela nous donnerait presque envie de voir les choses comme lui.
Il a des compétences incroyables et nous sommes impressionnés par sa faculté d'apprentissage des langues et sa mémorisation incroyable des décimales de pi. Je suis fascinée par les compétences de certains cerveaux et de la vitesse à laquelle ils sont capables d'apprendre de nouvelles choses et de les mémoriser.
Mais il ne nous montre pas seulement ce qu'il est capable de faire, il met aussi en avant son passé, un passé qui n'a pas toujours été facile et qui met en avant aussi les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes autistes durant leur enfance et leur scolarité.