Editions: Pocket (Policier), 2011
Nombre de pages: 604
Quatrième de couverture:
L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...
Deuxième livre de cet auteur et encore une fois je suis subjuguée, envoûtée, emportée. Elle a vraiment un don pour écrire des thrillers palpitants, sombres et qui n'épargnent rien à nos personnages! Vous souhaitez vous reposer? Impossible ici car les rebondissements se succèdent et s'enchaînent à un rythme soutenu. Ce livre est un hymne poignant à la montagne avec des images superbes sur fond d'enquête sombre aux ramifications mortelles.
Karine Giébel nous emporte ici dans le quotidien de Vincent, un homme qui a sombré depuis le départ de celle qu'il aimait plus que tout. Ce guide de montagne va perdre son meilleur ami, assassiné selon toute vraisemblance. Il commencera alors une vraie chasse à l'homme avec la montagne en toile de fond, aidé par Servane un brigadier fraîchement débarqué dans le petit coin perdu. A eux deux ils vont tenter de dénouer cette histoire aux tentacules incroyables et aux révélations mortelles, tout en mettant en jeu leur réputation voire leur vie.
Il est vraiment impossible de reposer ce roman une fois qu'il est commencé. L'auteur sait nous intéresser, nous obnubiler, nous faire frémir. Nous passons par toutes les émotions du rire aux larmes, de la crainte à la joie. Les personnages sont attachants et deviennent très vite des amis qu'il est difficile de quitter, ce qui rend certains passages douloureux car l'auteur ne leur épargne vraiment aucune horreur. Même si certains éléments sont peut-être un peu prévisibles, de nombreux rebondissements nous prennent à contre-pied! Un vrai régal en somme!
Chapeau aussi à l'auteur de réussir à nous rendre amoureux de sa belle montagne, une montagne vers laquelle on aimerait presque se rendre sur-le-champ malgré ses secrets, ses dangers et ses mystères...