Auteur: Frédéric Rocchia Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 300 Quatrième de couverture: Dans le village de Ragevain plus rien n’est comme avant depuis la fermeture de l’usine. Pourtant le Contretemps, un club de jazz parvient encore à attirer quelques égarés. Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques, une jeune adolescente va disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces. L’inspecteur Noct et sa jeune partenaire vont mener l’enquête. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans cette histoire. |
J'étais ravie de pouvoir plonger dans un nouvel ouvrage de cet auteur, surtout que j'avais beaucoup apprécié le premier roman que j'avais pu découvrir. En plus, me retrouver avec un bon policier entre les mains avait tout pour me plaire et j'ai plongé avec plaisir dans cette histoire. Alors soyez les bienvenus à Ragevain, un village qui cache de bien nombreux secrets...
Nous rencontrons rapidement notre futur duo de choc: l'inspecteur Noct et sa stagiaire. Tous les deux vont devoir faire face à une disparition mystérieuse, celle de Natacha, une jeune fille sans histoire, du moins, au premier abord... Alors que l'inspecteur est quelqu'un d'assez posé et de très réfléchi, Charlotte est son parfait opposé. C'est ce qui fait de ce duo, un couple étonnant et détonnant, de quoi pimenter cette enquête.
Mais si l'inspecteur nous paraît très vite sympathique et que nous nous prenons d'affection pour lui, j'ai eu beaucoup de mal avec Charlotte. Elle est exactement le genre de personnages qui me hérisse le poil. J'ai eu de la peine à m'habituer à sa présence et j'aimais bien quand Noct arrivait à lui fermer son clapet. Mais du coup, il faut bien avouer que ma déconvenue avec Charlotte a un peu fait baisser mon enthousiasme pour ce récit.
Pourtant, l'histoire est vraiment bien ficelée! Je n'ai rien vu venir et les révélations sont juste incroyables et tarabiscotées exactement comme je les aime! Mais quel final! Finalement, de mon point de vue, si on enlève Charlotte, tout le reste du roman est top. Même s'il faut s'habituer un peu au parler des locaux, cela demande un peu de concentration au départ et déstabilise un peu que quasi tout le monde au village parle de cette façon.
Donc oui, ce policier est à découvrir, car l'auteur nous propose un final à la hauteur et avec des révélations en pagaille. Je suis donc certaine que vous serez surpris et que vous hallucinerez en découvrant la vérité! J'imagine que tout le monde n'aura pas mon souci avec Charlotte et c'est tant mieux, mais en même temps, son attitude ne rend Noct que plus charismatique et plus passionnant à suivre.