| Auteur: Quentin Nater Editions: Vérone, 2022 Nombre de pages: 418 Quatrième de couverture: Dans des temps immémoriaux, seize rois régnaient sur l’univers. Un jour funeste, le souverain des Estars se proclama Dieu de la gravité et plongea ces temps de paix dans une guerre sombre. Après bon nombre de sacrifices, le roi maléfique des Estars fut vaincu et scellé dans la Sphère de l’Hérésie. Nate Ansicht, l’épéiste aux yeux d’argent, est un descendant de cette guerre qui a fini par atteindre les murs de sa cité, la capitale impériale du nord. Après avoir été témoins des affrontements fratricides des Rois, le destin poussera les mortels aux armes pour défier leurs divinités. Celui qui mettra la main sur la Sphère maudite remportera la Guerre de l’Hérésie. Découvrez des combats épiques, un scénario recherché et une romance touchante dans la guerre de l'hérésie des Éditions Vérone. |
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur à la Japan Impact et je dois dire que l’écouter présenter son univers m’a donné envie de plonger dans ce premier tome et de découvrir son écriture. Je lis un peu moins de fantasy depuis quelques temps, étant moins attirée par ce type d’univers en ce moment, mais j’ai quand même sauté le pas et plongé dans le début de cette saga.
Nous allons faire la connaissance de Nate Ansicht dernier héritier de la race de la Peine. A ses côtés, nous allons plonger dans une histoire sombre de guerres, d’alliances et de trahisons, où le jeune épéiste devra tirer son épingle du jeu et comprendre les enjeux colossaux de ce qui se passe autour de lui.
Au contact de différents personnages, il va évoluer, grandir, souffrir et nous permettre de mieux comprendre ce qui se trame dans ce monde et quel sera le rôle qu’il pourrait jouer dans une guerre atroce et qui ne le laissera pas sans séquelle. Qu’adviendra-t-il de Nate ? Quel sera son parcours et les épreuves qu’il va rencontrer ? Pour le savoir, il vous faudra ouvrir ce premier tome.
Dès la préface, l’auteur nous plonge dans le monde qu’il a imaginé en plaçant les bases d’un univers riche et complexe où chaque élément a été minutieusement réfléchi. Il vaut mieux être bien concentré durant la première moitié de ce tome pour ne pas perdre le fil et se familiariser avec ce monde, son vocabulaire et toutes ces nouvelles notions que nous découvrons.
Car l’auteur propose vraiment un univers unique et très original. Il a créé tout un monde avec ses peuples, ses coutumes, ses habitudes de vie, son vocabulaire, ses croyances, etc. C’est vraiment passionnant et intense de plonger dans ce premier tome et j’ai aussi bien aimé le clin d’œil aux jeux et autres RPG avec les puissances et autres forces des attaques.
Du coup, je dois admettre qu’il m’a fallu du temps pour pleinement m’habituer à ce nouveau vocabulaire et à cet univers, même si l’auteur a la bonne idée de distiller les informations et les précisions au cœur de son récit sans l’alourdir, comme dans les pensées des personnages par exemple, ce qui nous permet de comprendre certains éléments par leurs analyses au moment de l’action.
Si cela m’a un peu déstabilisée au début et que j’ai dû m’habituer à certains choix scénaristiques originaux et inattendus, ils sont, finalement, devenus normaux au fil des chapitres et très appréciés de ma part. L’auteur a un style unique et bien à lui, ce qui fait que ce premier tome sort vraiment du lot dans le monde dans la fantasy et que c’est très agréable.
Rien n’a été laissé au hasard que ce soit au niveau de l’univers, du fil rouge ou de la psychologie des personnages. Ces derniers sont palpitants à suivre et nous nous attachons vraiment à eux, ce qui nous fait passer par toutes les émotions à leurs côtés. Cela a été particulièrement le cas pour moi avec Nate dont la force mais aussi la noirceur m’ont beaucoup touchée et m’ont donné envie de l’aider et de le soutenir.
C’est le genre de personnage que nous avons envie de suivre au fil des événements et qui ne peut pas nous laisser indifférent, c’est impossible. J’ai particulièrement aimé le lien particulier qu’il va nouer, cela m’a beaucoup plus et ce nouveau personnage mythique je l’adore ! J’espère qu’il apparaîtra encore plus par la suite.
Ce premier tome remplit donc bien son rôle et pose le décors tout en lançant pleinement l’histoire, ce qui donne envie de plonger rapidement dans la suite de cette série et de connaître la suite des aventures de Nate et de ses acolytes. Je sens que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre et que cette série s’annonce comme une incontournable dans le monde de la fantasy.