Auteur: Claire Berthomieu Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 116 Quatrième de couverture: Sept nouvelles fantastiques, sept mécaniques différentes réunies autour d'un élément commun : évoquer les peurs, le frisson qui nous parcourt l'échine lorsque nous nous retrouvons seul face à l'indicible. Sept nouvelles pour raconter la solitude, au milieu des autres, en dehors du moule. Entre contes et légendes urbaines, plongez dans un univers où société secrète, fantômes sanguinaires et créatures de la nuit vous donne rendez-vous. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce recueil. |
L'autrice nous propose un recueil qui réunit 7 nouvelles sombres et au dénouement souvent glaçant. Tous ces récits ont des faces cachées peu reluisantes et les personnages que nous suivons vont se retrouver dans des situations complexes voire mortelles, arriveront-ils à s'en sortir malgré tout? A vous de le découvrir.
Toutes les histoires sont bien différentes, ce qui amène une variété bienvenue et passionnante. Le lecteur les dévore l'une après l'autre, tellement la plume de l'autrice le transporte facilement dans son univers et c'est vraiment un point fort. Après, pour beaucoup d'entre elles, j'aurais aimé qu'elles soient plus développées, car les idées sont excellentes et nous restons un peu sur notre faim, ce qui est dommage.
La première nouvelle, "La fête de la soupe", nous emmène au coeur de cette fête très classique. Mais cette manifestation cache un envers du décors inattendu et bien glaçant, c'est alors que l'histoire va prendre un tournant sombre et pour le moins inquiétant. J'ai dévoré cette nouvelle de bout en bout!
"Ne te retourne pas" nous plonge dans une ville à la suite d'une grande catastrophe. Tous fuient les lieux du mieux qu'ils peuvent mais le danger rôde partout. L'idée est vraiment bonne, mais il m'a manqué des infos pour bien entrer dans le récit et bien comprendre ce qui nous était proposé. Le tout reste un peu flou, même si nous comprenons le sens général.
"Cliché de béton" nous emmène dans un autre univers où les graffitis ne sont pas appréciés. Notre personnage va se retrouve dans une situation bien particulière qui va transformer sa vie à jamais. Cette histoire est aussi très intéressante et plante les bases d'un univers qui mériterait d'être davantage exploité.
"Présences locatives" nous fait vivre l'enfer que peuvent devenir les voisins quand ils mettent la musique à plein tube. Mais l'histoire va bien au-delà de cela et notre personnage va se retrouver au coeur d'une situation incroyable. Cette nouvelle m'a tenue en haleine de bout en bout et j'aurais aimé que la fin soit plus développée.
"La fille qui se trouvait laide" est une critique de notre société avec cette course absurde à la beauté en utilisant des artifices. Mais notre héroïne va découvrir que parfois il vaudrait mieux ne pas vouloir obtenir quelque chose qu'on ne possède pas... L'idée est bien trouvée et la conclusion s'avère glaçante à souhait!
"Joue avec moi" est clairement LA nouvelle que j'ai adorée par-dessus tout dans ce recueil! Un nouveau jeu vidéo, un disque qui ne fonctionne pas et une lettre qui l'accompagne: et si votre vie devenait un enfer à cause de ce jeu? Le fil rouge est palpitant et sanglant à souhait! C'est vraiment le genre d'histoire qui mériterait de devenir un roman, tellement les idées sont excellentes et originales.
La dernière nouvelle, "Rien d'autre que d'attendre", nous plonge dans les dernières heures d'un condamné. Un peu courte et un peu floue, elle n'en demeure pas moins touchante et intéressante à découvrir.
En bref, j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice et les histoires qui nous sont proposées. Si certaines auraient mérité d'être davantage développées, cela n'enlève rien à leur qualité ni à leur intérêt. Aussi je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil et de plonger dans ces histoires sombres. |