Auteur: Guillaume Dalaudier Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: À la fin de l'hiver 1662, Émilie de Mervais décide de quitter son couvent pour retourner en Normandie s'occuper de la santé déclinante de son père. L'absence d'activités au château familial la pousse à multiplier les balades, au cours desquelles elle rencontre un vieux comédien itinérant, Marnière. À la demande de la jeune femme, l'artiste accepte de lui enseigner l'escamotage des pièces de monnaie. La vie d’Émilie se partage alors entre les soins apportés à son père et ses rendez-vous avec Marnière. Quelques mois plus tard, son père décède et les nobles de la région accusent Émilie de pratiquer la sorcellerie pour lui spolier son héritage. Pour la jeune comtesse, les épreuves ne font que commencer. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Je dois admettre que j’ai quand même un peu hésité avant d’accepter la lecture de ce roman, car je n’étais pas certaine de l’apprécier à sa juste valeur. Pourquoi ? Surtout parce que la période historique dans laquelle il se déroule n’a clairement pas mes préférences et que les histoires se passant dans ces années-là n’arrivent pas forcément à capter mon intérêt. Mais quelque chose dans le résumé m’a fait dire qu’il fallait que j’essaie quand même, sait-on jamais, et comme j’ai bien fait !
L’auteur nous embarque dans une histoire mouvementée et pleine d’aventures dangereuses et passionnantes à suivre aux côtés d’Emilie qui va se retrouver coincée dans un terrible engrenage sans qu’elle ne comprenne vraiment pourquoi. Mais comme elle a un caractère bien affirmé et qu’elle ne compte pas abandonner ses terres, elle va se battre jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
A partir de là, nous allons suivre toutes les horreurs qui l’attendent car notre pauvre héroïne n’a pas idée de l’enfer dans lequel elle a mis les pieds et encore moins de ce qui l’attend réellement. Entre machinations, mensonges, trahisons et illusions, cette histoire nous emmène dans une toile admirablement bien tissée par l’auteur, pour nous conduire tout droit vers un final à la hauteur du reste du roman.
Je suis donc ravie d’avoir passé outre mes craintes et de m’être lancée dans ce récit passionnant aux côtés d’une héroïne que j’ai tout bonnement adorée. Tant son caractère que sa force m’ont donné envie de l’aider et de la suivre dans ses aventures, craignant le pire à ses côtés. A souligner que les autres personnages sont tout aussi passionnants à découvrir, ce qui fait de cette histoire une aventure passionnante.