Editions: La Planète des Couleurs, 2012
Format: PDF
Quatrième de couverture:
C’est la crise. Et si être chômeur devenait mortel ?
Ne comptez pas sur la société pour vous sauver. Car il n’y a pas d’issue.
Remerciements:
Je tiens à remercier les éditions La Planète des Couleurs de m'avoir permis de lire cette nouvelle captivante.
Tchouky nous offre ici une nouvelle captivante et effrayante. Elle nous propose de plonger dans un thème actuel, celui du chômage ou plutôt du problème de l'augmentation des chômeurs. Comment faire pour aider ces gens? Comment régler ce problème pour que la société continue de tourner malgré ces gens à la dérive qui lui coûtent cher à entretenir et à aider, pour parfois peu de résultats? Et si une idée radicale était mise en place pour les "éliminer" une fois pour toute?
Notre personnage principal n'est pas un chômeur mais un indépendant qui travaille à la demande et en fonction des jobs qu'il arrive à décrocher. Ce sont toujours des projets de quelques temps qui font qu'il alterne entre phase de travail et phase de chômage avant de trouver un nouveau petit contrat. Il ne se considère pas du tout comme un chômeur et même si parfois joindre les deux bouts ne doit pas être simple, il est satisfait de son travail et de sa vie. Seulement, voilà qu'un jour il reçoit un curieux courrier accompagné d'une pilule. Une pilule qui va alors le faire sombrer dans les ténèbres et transformer sa vie à jamais.
Comme la nouvelle n'est déjà pas très longue et que tout tourne autour de cette pilule, je ne vous dirai rien de plus la concernant. Sachez toutefois que l'auteur nous offre ici une histoire terrifiante et qui nous fait entrevoir, vu notre monde de fou, une fiction qui ne semble pas si irréelle que cela, et c'est bien le plus inquiétant! Et si un jour quelqu'un émettait ce genre d'idée radicale? La descente aux enfers est tellement bien décrite qu'on ressent toute la folie dans laquelle commence à plonger le héros, ce qui nous embarque avec lui et nous rend très proche de lui.
Ce texte est fort, un vrai coup de poing et une belle critique de notre société actuelle. C'est une nouvelle à lire absolument et qui aurait mérité d'être plus longue et plus approfondie car la fin arrive trop rapidement. Une fois de plus, je suis subjuguée par la qualité des textes de Tchouky et je me réjouis déjà de plonger dans une autre de ses oeuvres.