Auteur: Joe Abercrombie Editions: J'ai Lu (Fantasy), 2012 Nombre de pages: 700 Quatrième de couverture: Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l’Union. L’armée du monde libre, inexpérimentée, mal équipée, divisée par les querelles intestines que se livrent ses chefs incompétents, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d’un tout autre bois... Au Sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs la bataille, l’inquisiteur Glotka – affecté là après la disparition suspecte de son prédécesseur – découvre une conspiration visant à livrer la ville à l’ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, Glotka a besoin de réponses, et vite. Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire, à destination du bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique surpuissante, jadis responsable de la destruction de plusieurs villes, et peut-être aujourd’hui l’unique voie de salut pour l’Union. Mais encore faut-il pouvoir s’en emparer... et la contrôler ! Lecture commune: Avec Koko nous avons poursuivi notre lecture de cette série qui reste toujours un régal! |
Voilà une série que j'avais hâte de poursuivre car l'auteur a tout simplement un don pour nous offrir une fantasy inattendue, originale et drôle à souhait. Impossible de ne pas accrocher à son humour et à ses personnages décalés, tellement ils sont tous complètement fous. Ce type de fantasy, je pourrais en lire constamment tellement c'est un pur régal! Si j'ai trouvé ce tome légèrement en-dessous du premier, le plaisir a été toujours aussi bon et j'ai maintenant hâte de lire le tome 3.
Nous reprenons où nous en étions restés ce qui permet de retrouver chacun de nos personnages dans ses déboires du moment. Car oui, ils sont tous dans la mouise jusqu'au cou! Comme d'habitude me direz-vous car ici les héros n'en sont pas et ils sont plutôt des incompétents notoires qui tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent, à l'image de Logen qui après chaque combat se motive d'un "encore en vie". C'est bien la sensation que le lecteur a ici: celle que les personnages survivent et s'en sorte grâce à une chance incroyable mais pas du tout grâce à leurs compétences... D'ailleurs quand ils nous montrent leur force impressionnante (comme Logen et Bayaz), ils se retrouvent hors service voire aux portes de la mort ensuite. Plutôt drôle non?
Personnellement j'adore le fait que ces personnages ne soient pas des super-héros, mais bien des idiots qui se retrouvent dans des contextes fous et au milieu de combats qu'ils ont bien de la peine à tenir... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les rangs des idiots augmentent, car comme on pouvait s'y attendre les nouveaux personnages ne valent pas mieux que ceux que nous suivons déjà. Finalement cela donne un peu l'impression de lire un roman de fantasy plausible et réel (oups suis-je en train de dire que l'être humain est idiot? On dirait bien ahem...), et nous permettrait presque de nous identifier aux personnages (j'ai bien dit "presque"!).
Je dois admettre que parmi tous les personnages que nous suivons, mon chouchou c'est Glotka. Assez bizarre quand on voit toutes les horreurs qu'il fait subir à ses "prisonniers". C'est un héros ambivalent: il touche et émeut par ses traumatismes et répugne par ses actions. Dans ce tome il sera vraiment mis à rude épreuve et c'est en suivant son quotidien que nous aurons le plus d'action. Car c'est bien là l'élément qui m'a un peu (mais un tout petit peu seulement) moins plu dans ce tome: l'action est moins présente et nous suivons plus l'évolution politique et les relations entre les personnages. Cela n'est pas un défaut en soi et s'avère très important pour l'histoire, mais j'ai eu la sensation d'être moins à bout de souffle que dans le tome 1 et que l'histoire se déroulait plus tranquillement.
J'attends toujours que tous les personnages se rejoignent, histoire de voir ce que la réunion de ces joyeux camarades pourrait bien donner, mais je commence à me demander si elle aura vraiment lieu. Peut-être que finalement ils vont oeuvrer chacun de leur côté pour le dénouement final? Un dénouement que je peine à discerner car j'ai la sensation que l'auteur nous réserve un gros coup pour la fin! En voyant son don pour conter une histoire inattendue, je m'attends clairement à ce que la fin soit dramatique et originale.