Auteur: Joe Abercrombie Editions: J'ai Lu, 2012 Nombre de pages: 828 Quatrième de couverture: La fin approche. Logen Neuf-Doigts n'a plus qu'une seule bataille à livrer, sans doute la plus dure : celle qui l'opposera à Bethod, le roi du Nord, l'homme qui tient tête à l'Union. Il est temps pour le Sanguinaire de rentrer chez lui et d'affronter son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Après avoir fait l'amère expérience de la guerre, Jezal dan Luthar a tourné le dos à la vie militaire pour couler des jours heureux avec sa promise. Mais le prestige et les honneurs ont la vilaine habitude de se rappeler au bon souvenir d'un homme au moment où il s'y attend le moins... Et tandis que le Roi de l'Union n'en finit plus d'agoniser, les paysans se révoltent et les nobles complotent. Nul ne semble conscient du danger qui pèse sur Adua. Bayaz a un plan pour sauver le monde, comme toujours, mais il comporte des risques. Le Premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi ? Lecture commune: C'est avec Koko que j'ai lu cette série de bout en bout et quel régal! |
Cette fois c'est la fin même si c'est un peu difficile à accepter, car quand nous aimons une série il est bien compliqué de dire au revoir aux personnages qui nous ont accompagnés sur plusieurs tomes. Quand en plus l'histoire est aussi excellente que dans cette saga, cela ne rend les adieux que plus difficiles à accepter. Jusqu'au bout l'auteur aura su nous surprendre, nous émerveiller, nous inquiéter, nous passionner.
Si les deux premiers tomes étaient déjà géniaux, celui-ci est exceptionnel! C'est un peu comme si l'auteur attendait ce dernier tome pour nous en mettre plein la vue et nous surprendre à chaque paragraphe! L'histoire prend un tournant tout simplement incroyable avec des révélations époustouflantes et qui relancent tout le récit et tout ce que nous croyions être la vérité. Mais finalement ces nouveaux éléments sont-ils vraiment la vérité?
Dans ce monde où tout est mensonge, cachotteries et intrigues, il est bien difficile de faire la part des choses et de savoir quand nous faisons face à l'avancée d'un pion dans cette partie d'échec bien complexe ou quand il s'agit d'une vraie révélation. C'est ce qui fait toute la qualité de ce texte et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus durant notre lecture, jusqu'à la conclusion qui est phénoménale mais qui est arrivée bien trop tôt à mon goût... Je vous le dis je n'en ai pas eu assez!
Et les personnages dans tout cela? Ils n'ont pas fini d'en baver croyez-moi... Les pauvres (enfin ils ne sont pas parfaits non plus) souffrent tout du long de l'histoire et vont vivre bien des déboires. Ils devront se battre pour survivre, suivre leur destinée, accomplir ce qui est attendu d'eux qu'ils le veuillent ou non, mais cela ne se fera pas sans heurts et les conséquences seront nombreuses... J'ai adoré tous les suivre, ils m'ont tous touchée sans exception, même ceux que j'aimais peut-être un peu moins dans les tomes précédents.