Auteur: James Tollum Editions: Editions du Net, 2014 Nombre de pages: 488 Quatrième de couverture: Sur un monde, que se partagent deux continents radicalement opposés et séparés par un immense abyme le combat entre les Mages et les Sorciers va chambouler l’ordre établi depuis dix mille ans. Sur les Terres d’Antyras – pays matriarcal – la magie n’existe pas. Les humains y vivent docilement sous l’égide du Grand Temple et de ses représentantes omniprésentes : les Mères. Ces dernières, responsables entre autre, de l’éducation du peuple, se gardent bien d’évoquer les Terres d’Avalyn et la Magie. Pour les Antyriens, rien n’existe au-delà de l’abyme. En revanche, sur les Terres d’Avalyn la vie y est tout autre. Un patchwork de peuples aux mœurs et aux caractéristiques très diverses se partagent les terres : Mages, Sorciers, Elfes, Dragons, Gobelins, Finaï, Acarans, Nâgas… Sur les Terres d’Antyras vit Éthan, seize ans. Il coule des jours heureux, entouré de ses parents au sein d’Ythéria, petit village isolé à la périphérie du monde. Ses principaux soucis résident essentiellement à approcher la jeune et belle Mira et d’arriver chaque matin à l’heure pour La Parole : l’enseignement religieux promulgué par la Mère Armania. Mais le destin en a décidé autrement, lorsque dix-huit ans plus tôt, une ancienne prophétie, protégé par un puissant sort, resurgit sur les Terres d’Avalyn. Commence alors une course effrénée principalement entre les Mages et les Sorciers afin de retrouver les Gardiens des éléments : seuls êtres capables d’empêcher la fin du monde. Un fabuleux voyage, plein de rebondissement, de joie, de rencontre mais également de souffrance attend Éthan, Mira et leurs compagnons de voyage… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de s'être approché de moi ainsi que les Editions du Net pour cette superbe découverte. |
J'ai été très agréablement surprise d'être approchée par l'auteur pour découvrir cette saga. Vous connaissez mon penchant pour la fantasy, je n'ai pas hésité une seconde à plonger tête baissée dans l'aventure et comme j'ai bien fait! Ce premier tome est tout simplement exceptionnel! Dès les premières pages tournées, il m'est devenu impossible de ne pas dévorer ce roman. Le style de l'auteur y est pour beaucoup, car dans la gamme des plumes accrocheuses, il est tout en haut du panier!
L'auteur nous offre une plongée dans un univers riche en créatures et en personnages fascinants, le tout accompagné par une mythologie passionnante et complexe. Les éléments s'imbriquent les uns dans les autres au fil des chapitres pour nous envoûter et nous emmener sur une route semée d'embûches et d'aventure. L'action est omniprésente ce qui nous fait tourner les pages à une allure folle. Si quelques éléments sont peut-être un peu courus d'avance (mais croyez-moi nous les oublions très rapidement vu la qualité du texte), les rebondissements sont légion et nous prennent souvent par surprise. Sincèrement quoi demander de plus?
A côté de cette histoire passionnante et palpitante, les personnages ne font pas pâle figure car ils sont attachants et charismatiques. Notre joyeuse compagnie est très hétéroclite tout en étant complémentaire et s'agrandit au fur et à mesure pour notre plus grand plaisir. Les relations se nouent, l'attachement aussi, tout comme l'envie de protection et la crainte suivant l'évolution de leur aventure. Humour, amour, danger et action se mélangent pour compliquer la vie de nos héros et nous subjuguer au point que nous en demandons toujours plus.
Vraiment je ne me suis pas ennuyée une seule minute car les éléments sont magnifiquement distillés et parfaitement imbriqués pour que la toile se déploie et nous prenne dans ses filets, nous amenant inexorablement vers des événements qui s'annoncent sombres et dangereux. La révélation de fin laisse présager d'une suite bien mouvementée et je crains le pire pour Ethan, un des personnages les plus étonnants de cette histoire. Mais qui est-il finalement? Que nous réserve encore cette prophétie? J'ai hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus et pour poursuivre cette aventure épique car je suis déjà en manque...