| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2026 Nombre de pages: 269 Quatrième de couverture: Madison Ashford passe sa vie dans les palaces tout autour du monde, dirigeant d’une main de fer l’empire industriel familial. Alors qu’elle survole l’océan Pacifique à bord d’un jet privé en direction d’Honolulu, un incident la propulse sur un atoll isolé. D’abord convaincue que les secours vont arriver, Madison va vite comprendre qu’en réalité ce crash n’a rien d’accidentel, mais qu’il s’agit d’un complot mené contre elle. Pour survivre, Madison devra lutter contre la faim, la solitude, dans l’espoir que les secours la découvrent enfin. Mais qui est cette femme mystérieuse qui l’observe sans jamais l’approcher ? A-t-elle un rapport avec ces objets anciens qu’elle trouve au cours de ses explorations de l’île ? Et si oui, qui est cette Amelia et pourquoi se cache-t-elle ? Régis Chaperon nous livre ici un thriller d’une efficacité redoutable où se mêlent la survie, l’adaptation, la transformation d’une héroïne gâtée en véritable guerrière, et un hommage émouvant à l’aviatrice Amelia Earhart, disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937. Le mystère autour de sa disparition continue d’alimenter les hypothèses les plus folles encore aujourd’hui, puisqu’une nouvelle expédition se prépare sur l’île Nikumaroro en 2025, à la suite de la découverte d’un objet qui pourrait être son avion, jamais retrouvé depuis son crash. Le plus dur n’est pas de survivre… mais de découvrir la vérité. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité une seconde car le résumé donnait très envie de partir à la rencontre de Madison et de découvrir ce qui allait lui arriver, surtout que le style de l’auteur nous emporte toujours facilement dans ses histoires, de quoi nous donner envie de lire tous ses romans.
Madison, une jeune femme habituée au luxe et à la réussite, va voir sa vie basculer quand son avion va subir des avaries, qu’elle va devoir sauter et qu’elle va se retrouver seule sur une île perdue. Convaincue que les secours viendront rapidement la chercher, elle va rapidement comprendre qu’il n’en sera rien…
Elle qui est habituée à ce que tout soit fait pour elle, va devoir apprendre à survivre seule sur cette île perdue. Mais est-elle vraiment seule ? Pas vraiment… Disons qu’il y a une certaine faune avec laquelle elle devra cohabiter et surtout, elle a la sensation que quelqu’un l’observe. Mais qui est cette personne ? Amie ou ennemie ? Alors qu’elle retrouve des objets anciens sur l’île, le mystère s’épaissit et Madison ne sait pas trop sur quel pied danser.
Je dois dire que j’ai adoré découvrir l’évolution de cette jeune femme. Il faut dire qu’elle va se découvrir des ressources dont elle n’avait pas idée et qu’elle va montrer une force de caractère et une envie de survivre incroyables face à l’adversité. C’est passionnant de la suivre, de voir l’évolution de ses réflexions et de découvrir la personne qui se cache derrière cette femme d’affaire au fort caractère.
Nous allons suivre aussi son enquête pour comprendre qui se trouve sur l’île avec elle, ce qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre ce qui se passe. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout Amelia Earhart avant de lire ce roman et je suis allée me renseigner sur cette aviatrice et sa mystérieuse disparition. J’ai trouvé que l’hommage qui lui est rendu ici est beau et amène une part de mystère bienvenue à cette histoire.
J’ai donc une fois de plus plongé avec délices dans un roman de l’auteur et son style est toujours aussi fluide, ce que j’adore particulièrement. Le fil rouge nous tient en haleine du début à la fin et nous donne envie d’en apprendre toujours plus au fil des révélations et des rebondissements.
Madison est le genre d’héroïne à laquelle nous nous attachons très vite et que nous suivons avec grand intérêt. Nous passons par toutes les émotions à ses côtés et nous vivons de l’intérieur son quotidien intense et mouvementé sur cette île perdue, de quoi nous demander ce que nous aurions fait à sa place et comment nous aurions fait pour survivre.
J’ai donc beaucoup aimé cette lecture et je ne suis pas passée loin du coup de cœur sur cette île qui ressemble à un endroit paradisiaque mais qui ne l’est finalement pas tant que ça…