Auteur: Austin Wood Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Ça commence comme une comédie légère. Coco, Jasmine et Zoé s’adorent. Elles font tout ensemble : travailler, s’amuser et sortir, leur monde n’est que délice. Pour elles, tout est rose bonbon, jusqu’au jour où Coco découvre l’existence des zombies. Quelques cas isolés, loin de chez elle, loin de sa vie pailletée alors elle se tait, espérant que ça reste dans les bois où elle les a trouvés. Mais cette horrible possibilité lui reste en tête et fait basculer sa réalité toute rose vers le cramoisi. Malgré son silence, elle se prépare au pire, tout en donnant le change face à ses copines. Quelques semaines plus tard, les zombies arrivent et envahissent la ville à une telle vitesse, qu’en un claquement de doigt ; c’est l’apocalypse. Jasmine et Zoé rejoignent Coco dans sa vie cramoisie qui se transforme rapidement en une épaisse masse noire dans laquelle elles s’enfoncent et finissent par ne même plus vouloir lutter pour s’en extirper. L’instinct de survie est fort et mène les filles dans des situations insoutenables. L’apocalypse zombie, c’est voir l’humanité pourrir, et nous entrainer dans la chute de notre moralité. C’est la dureté de voir que les hommes sont soit des lâches, soit des enfoirés. C’est aussi l’attente et l’ennui. Mais c’est surtout une entrée dans l’intimité de notre relation à la mort, lorsque celle-ci se tient debout face à nous et sur notre besoin de vouloir croire qu’il y a toujours de l’humanité dans ces corps infectés qui ne s’agitent que pour nous déchiqueter. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture dynamique et palpitante. |
Les livres mettant en scène des zombies prennent une place de plus en plus importante dans mes lectures. C’est un peu le hasard des propositions, mais je dois dire que j’aime de plus en plus ce genre d’ouvrage. Le risque, c’est de se retrouver avec des histoires toutes très similaires, car il est bien compliqué avec un tel thème de toujours faire dans l’originalité. Et pourtant, l’autrice nous prouve qu’elle est tout à fait capable de le faire avec ce premier livre qui est pétillant et sombre à la fois.
Nous faisons la connaissance de Coco, Jasmine et Zoé, trois femmes pétillantes qui font tout ensemble et dont la complicité met du baume au cœur. Malheureusement, suite à une virée « camping », Coco va sombrer dans l’horreur absolue en devant faire face à un zombie. Chamboulée par cette rencontre, elle retourne chez elle et décide de se préparer à un possible changement dans son quotidien, mais sans parler à personne de ce qu’elle a vécu.
Alors, quand l’épidémie ne fait que se propager davantage et qu’elle atteint la ville, les 3 amies vont se retrouver au cœur d’une tourmente sans nom et leur quotidien n’aura plus rien de doux et de joyeux… Dès lors, elles vont découvrir la noirceur de l’âme humaine et les idéaux des uns et des autres face à cette menace de mort grandissante.
Je me suis tout de suite attachée à ces trois jeunes femmes. Elles sont drôles et touchantes à la fois et amènent un peps bienvenu dans une histoire de zombies sanglante et bien glauque. Entre frissons et peur pour le futur, nous nous surprenons à avoir le sourire à leurs côtés au fil des événements.
Nous allons aussi croiser de nombreux autres personnages. Certains seront très touchants aussi et amèneront quelques passages doux et relaxants qui font du bien ; d’autres, par contre, nous feront voir le pire de l’être humain. Et dans le monde du pire, l’autrice fait très fort et va très loin dans sa vision des réactions des uns et des autres face à une telle invasion.
J’ai trouvé très intéressant tout ce qu’elle nous propose et j’ai dévoré ce premier tome de bout en bout, tellement j’avais envie d’en apprendre plus, tout en craignant pour la vie des différents personnages. Il faut dire qu’elle ne leur épargne rien, tout comme au lecteur, au fil des événements tous plus dangereux les uns que les autres.
Alors je n’ai qu’une chose à dire : à quand la suite ?! Car la fin nous donne vraiment envie de retrouver cet univers et de découvrir ce qui nous attend dans la suite de cette histoire totalement dingue.