| Auteur: Belinda Bonazzi Editions: Cordes de Lune Editions, 2026 Nombre de pages: 280 Quatrième de couverture: Quand la Terre vacille, les mythes se réveillent. Le meurtre de Jérôme Belrue, gardien d’une pierre sacrée oubliée des Hommes, coïncide avec l’apparition de phénomènes climatiques d’une violence inédite. Pour Sienfè Vialla, professeur de mythologie, le doute n’est pas permis : le bétyle de Cybèle, incarnation de la Déesse Terre, a été dérobé. Sans lui, l’équilibre du monde est condamné. Autour de cette révélation gravite une poignée d’êtres fragiles et singuliers : Calista, illustratrice rêveuse ; Benjamin, géologue discret ; Claude, sismologue traumatisé par un drame ; Théodore, milliardaire excentrique passionné de légendes... Tous sont entraînés, malgré eux, dans une quête qui les dépasse. De la Turquie aux déserts d’Amérique, des îles battues par le vent aux forêts sacrées d’Asie, leur route croisera chamans, gardiennes ancestrales et divinités anciennes. Car Cybèle réclame davantage qu’un simple retour de sa pierre : elle exige que l’humanité prouve qu’elle mérite encore d’être sauvée. Entre mythes fondateurs, aventures initiatiques et appel vibrant à la Terre, La Terre Cybèle est un roman choral où la magie du monde ancien rencontre l’urgence de notre présent. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son histoire, j’ai été attirée par la couverture et le titre qui laissait présager une histoire avec la nature en son cœur. Cela m’a donné envie de plonger dans ce récit et de découvrir ce qu’elle allait nous proposer. Et je dois dire que j’ai été surprise par la tournure du fil rouge et par le voyage qu’elle nous pousse à faire à travers le monde.
Tout commence avec le meurtre de Jérôme Belrue. Cet homme était le gardien d’une pierre sacrée et suite à sa mort, cette dernière a été dérobée ce qui met le monde en péril. Car le bétyle de Cybèle n’est pas n’importe quelle pierre sacrée et un mauvais emploi de cette dernière pourrait conduire le monde à sa perte. D’ailleurs, des phénomènes climatiques à la puissance inouïe apparaissent un peu partout et laissent présager d’une fin qui s’approche à grands pas.
Pourquoi cette pierre a disparu ? Qui est à l’origine de ce vol ? C’est ce que nos héros vont devoir découvrir, mais leur quête ne s’arrête pas là, car Cybèle va les conduire à mener des missions encore plus importantes que celle-ci pour sauver l’équilibre du monde et stopper le cycle infernal qui s’est enclenché.
L’autrice nous propose donc une histoire qui va nous mener sur différents continents à la recherche de différents éléments qui vont être utiles à Cybèle. A travers ces voyages, nous allons rencontrer des cultures différentes, ainsi que des croyances et des légendes variées, même si toutes ont une base similaire au final.
J’ai vraiment adoré cette partie de l’histoire qui permet de mélanger différentes mythologies. J’en ai découvert plusieurs que je ne connaissais pas et ce côté initiatique du récit m’a beaucoup plu et passionnée, d’autant plus que les hommes sont mis à l’épreuve, car Cybèle ne compte pas les aider sans garantie. Les humains valent-ils la peine d’être sauvés ? Telle est la grande question…
Ce retour à la terre et à l’essentiel est prenant et touchant. Difficile de rester insensible face à cette Terre qui crie au secours avec son équilibre totalement rompu. Mais n’est-ce pas exactement ce que nous sommes en train de faire ? Ecoutons-nous vraiment ses cris d’alerte et ses appels au secours ? Pas vraiment… Le monde peut-il encore changer sa course ou la fin est-elle déjà programmée ? Avons-nous déjà tout gâché ? Est-il encore temps de faire machine arrière ?
Tant de questions qui sont ravivées par cette histoire vibrante qui nous rappelle à quel point nous ne sommes rien face à la puissance de la nature, cette nature que nous cherchons à dompter plutôt qu’à écouter et à vivre en équilibre avec elle. A travers nos personnages qui sont tous très différents tant dans leurs visions des choses que dans leurs caractères, ce sont ces questionnements qui vont sous-tendre cette lecture qui marque, qui touche et qui donne envie de protéger notre belle planète Terre.
| En bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire entre réflexion écologique et quête initiatique qui nous emmène aux quatre coins du monde pour tenter de rétablir l’équilibre. Mais y parviendront-ils ? Pour le savoir, il vous faudra vous lancer dans cette histoire ! La Terre est si belle, protégeons-là tant qu’il est temps ! |