Auteur: Guy Boisberranger Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 357 Quatrième de couverture: Quand le vieux patron de Nayox lui confie le sort de ses 2 000 employés, Vincent Cirvois n'imagine pas dans quelle galère il s'embarque. Il ne sait pas que des financiers véreux s'appliquent déjà à piller l'entreprise. Sous couvert de "restructuration", ils ont chargé François Lemarin, arriviste corrompu, de saborder l'usine française à leur profit. Mais Vincent est sur leur chemin, qui s'oppose au sacrifice de l'entreprise et de ses salariés. Manipulé, trahi, acculé, il décide d'affronter François et ses acolytes dans une bataille sanglante qui n'épargnera personne. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Je dois admettre que j'ai hésité avant de découvrir ce roman, car je n'étais pas certaine de réussir à entrer dans son univers, car tout ce qui touche à la finance et au fonctionnement des entreprises ne me passionne vraiment et j'ai vraiment du mal avec ce type de thème. Mais le résumé laissait supposer que nous avions un récit qui allait au-delà de ça et l'appellation "thriller" avait tout pour me plaire. Aussi ni une ni deux, j'ai tenté l'aventure!
Ce qui frappe dès le départ, c'est la qualité du style de l'auteur. Le lecteur est immédiatement embarqué dans le récit et les mots coulent tous seuls. Mais effectivement, le côté "intrigue financière" est le coeur même du roman et si l'auteur le traite admirablement bien, que sa toile est impeccablement bien ficelée et que les rebondissements sont nombreux, j'ai eu du mal à me passionner pour ces événements vu que j'ai très peu d'intérêt pour ce genre de thème.
Les personnages sont aussi un point fort de son histoire. Nous nous attachons à eux, voire nous les détestons pour certains et ils nous donnent envie de les suivre et de découvrir ce qui les attend. Ils passeront par des hauts et des bas et nous vivrons tout un panel d'émotions avec eux. C'est donc un point positif supplémentaire.
J'attendais le côté "thriller" et je l'ai bien eu! Etant donné que c'est lui qui m'a donné envie de lire ce roman, j'aurais aimé qu'il arrive plus vite, mais l'auteur sait nous faire attendre et nous offrir un retournement de situation incroyable et à couper le souffle! Donc la fin, oui, je l'ai adorée! C'était exactement ce que j'attendais et que j'espérais.