Auteur: Xavier Caron Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 204 Quatrième de couverture: Une jeune femme, attachée aux barreaux d'un lit dans une maison inconnue, meurt entre les mains de son bourreau. Un chat observe la scène, seul témoin du crime. Au même moment, Muriel songe avec nostalgie aux temps heureux de son mariage. Aujourd'hui, son couple se désagrège et elle ne s'étonne plus que Patrick disparaisse certains soirs. Pourtant, cette fois son absence se prolonge plus que de coutume. Existe-t-il un lien entre le meurtre de la jeune femme et la disparition de Patrick ? Aidés par le docteur Laviolette, les inspecteurs Larbre et Canzoni vont devoir démêler le vrai du faux. À la fois symboles du secret et dépositaires de la vérité, des chats traversent ce récit en l'entourant de mystère et de poésie. Un roman policier qui captive son lecteur et lui réserve un dénouement surprenant ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Le résumé a tout pour intriguer le lecteur, car il laisse planer un certain mystère sur le récit et sur les événements qui s'y déroulent. Entre une femme enlevée qui est tuée, un homme qui disparait et des inspecteurs qui essaient de tirer tout cela au clair et de se dépatouiller avec ces enquêtes qui semblent liées, il y a tous les ingrédients pour donner envie de découvrir le fin mot de cette histoire et de voir où l'auteur compte nous amener.
Nous rencontrons tous les personnages très rapidement, dès le début de l'histoire en somme, nous permettant de passer d'un point de vue à l'autre constamment. Cela nous aide au fur et à mesure à faire des liens et à découvrir que tous ces personnages, qui semblaient au début très éloignés, ont leur destin et leur route complètement liés! Cette enquête a de nombreuses ramifications et ces points de vue nous permettent de voir comment les uns et les autres font face aux différentes révélations et comment ils vont réussir à dénouer ce sac de noeuds qui nous réserve de nombreuses surprises.
Nous suivons de près autant notre assassin que la femme de Patrick qui s'inquiète de sa disparition et des liens éventuels qu'il pourrait avoir ce tueur... Et si finalement... Non, impossible... Et pourtant... Les personnages se retrouvent avec de nombreux indices qu'ils vont devoir comprendre et dénouer, afin de découvrir le fin mot de cette histoire. C'est passionnant et tellement bien ficelé! L'auteur réussir à nous avoir sur toute la ligne et une fois que nous commençons à entrevoir la vérité, nous comprenons que nous étions bien loin du compte!
Et qu'est-ce que cela fait du bien! J'adore ce genre de roman qui nous emporte au coeur d'une histoire qui nous semble simple au premier abord et qui s'avère en fait complètement l'inverse! Je n'ai pas vu venir les révélations finales et c'est ce que j'ai adoré. C'est vraiment un policier qui vaut le détour et qui réussit à nous surprendre du début à la fin.
Au niveau des personnages, j'ai adoré les chats. Ils sont un clin d'oeil vraiment sympathique, d'autant plus que la parole leur est donnée. C'est le côté original du roman, surtout qu'ils sont toujours là où il faut pour nous en apprendre plus. Pour les autres personnages, je ne me suis pas totalement attachée à eux et j'ai du mal à dire pourquoi, mais cela ne m'a pas posé de souci pour entrer pleinement dans cette histoire, ni pour la vivre intensément.