Auteur: Olivier Voisin Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 156 Quatrième de couverture: Victor vient d’être fraîchement affecté au commissariat de Granville. À peine arrivé, il doit prendre en charge l’enquête sur l’étrange découverte du corps sans vie d’une antiquaire au-dessus de tout soupçon. Très vite, avec l’aide précieuse de Sonia et Lambert, il découvre que la vie, apparemment bien rangée de la victime, recèle plusieurs zones d’ombre. Les trois enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les agissements d’un "serial killer", la découverte de travaux archéologiques classés « top secret » menés par la victime sur une l’île d’Aurigny et l’émergence d’un mystérieux « majordome », rien ne se passe comme prévu. Plusieurs protagonistes semblent redouter des révélations que la victime aurait pu s’apprêter à divulguer. Les pistes à explorer sont nombreuses. Sans le savoir, Victor et ses deux assistants vont faire remonter à la surface de lourds secrets profondément enfouis depuis de longues années. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante et sombre. |
J’enchaîne les polars en ce moment et des polars de très bonne qualité avec des enquêtes passionnantes et très originales. Celui-ci en fait totalement partie et cela se sent dès la lecture de la quatrième de couverture. L’auteur nous laisse entrevoir une histoire aux nombreuses ramifications et, effectivement, son récit va s’avérer incroyable et totalement inattendu !
Nous faisons la connaissance de Victor Hulot qui vient d’arriver au commissariat de Grandville et qui va devoir tout de suite enquêter sur un étrange meurtre. Marie était une antiquaire qui semblait sans histoire et sa mort est assez incompréhensible. Mais alors que Victor se met à essayer de comprendre ce qui a pu se passer avec l’aide de Sonia et de Lambert, ils vont petit à petit comprendre que cette femme cachait quelques sombres secrets…
C’est alors que l’histoire va prendre un tournant totalement inattendu et nous plonger dans un passé des plus sombres et des plus horribles, quand Victor va mettre le doigt sur des recherches archéologiques faites sur l’ile d’Aurigny et qui ont été classées « top secret ». Qu’en est-il de ces recherches ? A vous de le découvrir, mais sachez que vous allez être totalement pris par surprise et fortement touchés.
Avec ce roman, l’auteur met en avant une terrible partie de l’histoire de cette ile. Une histoire dont je n’avais pas du tout connaissance et que j’ai découverte avec horreur. Je me suis pourtant beaucoup intéressée à cette période de notre passé, mais je n’avais pas du tout eu connaissance de ce qui s’est produit à Aurigny. Je remercie l’auteur d’avoir mis ces faits au cœur d’une intrigue policière afin que tous puissent en prendre connaissance, c’était vraiment important.
Ce roman est donc passionnant et l’enquête est pleine de rebondissements, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus. Les sauts dans le passé amènent un plus indéniable et permettent au récit de prendre encore plus de force et de nous toucher profondément.
J’ai dévoré l’histoire de bout en bout, tellement j’avais envie d’en apprendre toujours plus et de savoir comment tout cela allait se terminer. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages dont je me suis sentie proche au fil des chapitres et j’ai tourné la dernière page en étant très touchée par ce récit.