| Auteur: Lucie Bleu Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 406 Quatrième de couverture: « Réincarnée dans un monde inconnu, mon destin m’appartient-il encore ? » Je pensais que tout s’arrêterait avec ma mort. Mais une force mystérieuse en a décidé autrement. Assassinée brutalement, privée de mes enfants et de la vie que je connaissais, je me réveille pourtant dans un corps étranger, au sein d’un monde dont j’ignore les codes. Après une longue période d’isolement forcé, cet univers m’apparaît ordonné, presque rassurant. Les villes prospèrent, les populations vivent la plupart du temps heureuses, et la religion rythme la vie de chacun. Mais très vite, je comprends que cette stabilité n’est qu’une façade. Dans l’ombre, des forces invisibles orientent le pouvoir établi et façonnent les consciences. Placée certainement par erreur à la tête de l’Ordre de l’Arbre de Vie, je saisis rapidement que chacune de mes décisions sera lourde de conséquences. Décider, gouverner, trancher… c’est accepter de perdre à chaque fois une partie de mon âme. Jalousies, trahisons, manipulations et violences envahissent mon quotidien. Mes alliances se révèlent parfois fragiles, les intentions rarement sincères, et certaines épreuves mettent à rude épreuve aussi bien mon corps que mon esprit. Dans un monde impitoyable et sanglant, j’apprends à survivre, à douter, à m’endurcir, à évoluer… et parfois à appliquer des décisions qu’aucun être ne devrait avoir à prendre. L’Arbre de Vie 1 – Votre Grâce est le premier tome d’une saga de science-fiction sombre, aux accents fantastiques, où le pouvoir, la responsabilité et les relations entre espèces s’entrelacent dans un univers mystérieux et impitoyable. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte! |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai eu envie de partir à la rencontre de son héroïne et de plonger dans son histoire. Il faut dire que la quatrième de couverture m’a intriguée et m’a donné envie d’en apprendre davantage sur ce monde et sur le parcours de cette femme qui se retrouve bien malgré elle propulsée à une place qu’elle n’a pas demandé.
Marie est la jeune femme dont nous faisons la connaissance. Cette dernière, sous le joug d’un mari violent, va être tuée par ce dernier alors qu’il menace de tuer aussi leurs enfants après elle. L’histoire aurait pu tout de suite s’arrêter là, mais l’autrice n’utilise cette partie de sa vie que pour lancer la suite de son histoire.
Car Marie va être réincarnée et arriver dans un monde dont elle ne connait rien et où elle va finir emprisonnée deux ans dans une cellule sans voir le monde extérieur. Pourquoi ? Telle est la question… En tous les cas, elle va devoir faire son maximum pour ne pas perdre la raison, alors que les souvenirs de sa vie la hante et qu’elle aimerait tant pouvoir sauver ses enfants.
C’est quand elle va être libérée que sa vie va prendre une tournure totalement inattendue. Alors qu’elle était une femme soumise à un mari violent, il s’avère qu’elle est en fait la Grâce de ce nouveau monde où elle est arrivée. Qu’est-ce donc ? Eh bien, simplement la personne ayant le plus de pouvoir dans ce monde-là…
Alors qu’elle est toujours hantée par sa vie d’avant, elle va devoir apprendre à comprendre les codes de ce nouveau monde tout en découvrant quel est le rôle qu’elle est censée jouer et ce qui est attendu d’elle. Cela va lui demander beaucoup de travail et nous permettre en parallèle d’en apprendre plus sur ce nouvel endroit et sur toutes les populations qui sont en lien avec l’Arbre de Vie.
Dès lors, l’autrice va nous dévoiler un univers riche, plein de peuples différents, avec ses propres codes, ses propres croyances, ses propres lois, qui nous passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Si au départ nous sommes un peu perdus comme Marie, tout comme elle nous allons petit à petit mieux comprendre ce qui se passe et le rôle charnière que devra jouer cette dernière. Mais est-elle prête pour cela ?
Le fil rouge est vraiment passionnant à découvrir et les rebondissements sont nombreux et nous donnent envie d’en apprendre toujours plus. Les personnages sont vraiment attachants et nous les découvrons petit à petit, de quoi nous toucher de plus en plus et nous faire passer par toutes les émotions à leurs côtés.
Marie est une femme que nous suivons avec passion et j’ai adoré découvrir les événements qui vont venir secouer sa vie au fil de l’histoire qui devient de plus en plus sombre. Car d’étranges personnages rôdent et ils comptent bien arriver à leurs fins ! L’autrice nous laisse donc avec l’envie de lire le tome 2 au plus vite pour connaître la suite du parcours de Marie et savoir comment elle va se sortir de cette histoire qui devient de plus en plus complexe au fil des pages.