Auteur: Philippe Brieallard Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 262 Quatrième de couverture: À quatorze ans, Hugo est un prodige du piano. Malheureusement, les adolescents ne sont pas tendres avec leurs semblables, surtout lorsqu’ils sont passionnés par les arts. Aussi, le jeune garçon s’isole, et mène une vie de reclus. Lorsqu’il croise la route de Monsieur Raymond, vieil esthète passionné comme lui de piano et d’impressionnisme, sa vie bascule. Une improbable amitié naît entre ces deux êtres que tout oppose. Pourtant, Hugo découvre bientôt que son ami cache de sombres secrets... Le jeune pianiste va-t-il lui tourner le dos, ou le suivre dans un univers inconnu, où la morale n'a plus sa place ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte! |
La première fois que l’auteur m’avait proposé de découvrir son ouvrage, j’avais refusé car les mots-clés me donnaient l’impression que cette histoire n’entrait pas dans les univers que j’aime découvrir. Heureusement, il me l’a reproposé à la lecture en changeant les mots-clés ce qui m’a nettement plus attirée et j’ai accepté de tenter l’aventure. Et comme j’ai bien fait ! Je serais vraiment passée à côté d’un roman palpitant !
Nous faisons la connaissance de Hugo. Ce jeune adolescent qui est un petit prodige du piano vit un enfer dans son école… Un peu différent du fait de son amour de l’art tellement touchant, il se retrouve dans une fâcheuse position avec un élève en particulier, de quoi nous faire trembler et nous donner envie de l’aider au plus vite, tellement ce qu’il vit est atroce.
Quand il fait la rencontre de Monsieur Raymond, un vieil homme qui partage des passions communes avec lui, son quotidien va s’éclairer et commencer de changer. Le début de cette amitié est magnifique et nous emporte avec douceur et poésie, jusqu’à ce que Hugo découvre la face cachée de son nouvel ami.
Dès lors, le récit prend une tournure totalement inattendue et dingue ! Quelle excellente idée de la part de l’auteur de partir sur un tel retournement de situation ! Le récit devient alors très sombre et palpitant. Nous avons envie d’en apprendre toujours plus et de voir où tout cela va conduire Hugo qui a décidé d’emprunter une voie bien compliquée et dangereuse…
Au fil des chapitres, nous sommes emportés dans un tourbillon d’émotions et de rebondissements, de quoi craindre le pire pour les personnages et se demander ce qui les attend et ce qui va leur arriver. Jusqu’à la dernière ligne, l’auteur réussit à maintenir le suspense et à nous surprendre.
Outre l’histoire qui est originale et passionnante à découvrir, je me suis beaucoup attachée aux personnages et je les ai suivi avec grand plaisir au fil des événements qui rythment ce récit qui se lit d’une traite étant donné son fil rouge bien ficelé.