| Auteur: Alain Chanudet Editions: 5 sens éditions, 2025 Nombre de pages: 210 Quatrième de couverture: Des amis se retrouvent pour passer les fêtes de Noël dans un chalet à Hautacam dans les Pyrénées. Une nuit, Gabriel, voisin et faisant partie du groupe, découvre le corps de l’un d’eux au pied du chalet. Un retour en arrière permet de faire connaissance avec tous les personnages et les soucis qui accompagnent les uns et les autres : la crise que traverse le couple que forment Victor et Isabelle, le viol récent qu’a subi Violette, l’animosité entre Gabriel et son ami Francky, amant de sa fille Lola de vingt ans sa cadette et le passé militaire trouble d’Herman qui le poursuit sous les traits de l’inquiétant Saïdou. Les quelques jours qui précédent le drame plusieurs événements font monter la tension au sein du groupe. Mais qui est la victime et quel est son meurtrier ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions pour cette nouvelle découverte passionnante! |
J’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire en lisant la quatrième de couverture. Un certain mystère plane dans ces quelques lignes et il nous pousse à partir à la rencontre de ces différents personnages qui semblent tous être à un carrefour de leur vie. C’est pourquoi j’ai entamé cette lecture avec une grande curiosité et je dois dire que ce roman a tenu toutes ses promesses !
Nous faisons donc la connaissance d’un groupe d’amis qui vont fêter Noël ensemble. Tous se retrouvent dans un chalet dans les Pyrénées et c’est une certaine tradition qu’ils puissent passer ce temps ensemble. Seulement, ce nouveau rassemblement ne se passe pas comme d’habitude. Des tensions nouvelles existent entre certains membres du groupe et cela rend la situation particulière.
Alors, quand une de ces personnes est retrouvée morte, tout va basculer. Qui a pu tuer cette personne et pourquoi ? Au fur et à mesure du roman, nous allons plonger dans la vie des uns et des autres et réaliser que la plupart d’entre eux cache de sombres secrets et qu’ils sont tous à un moment de leur vie où des choix doivent être faits, des choix qui seront quelque peu irrémédiables…
L’auteur réussit à nos embarquer dans son histoire dès le premier chapitre. Nous découvrons dès le début qu’une personne est décédée, mais sans savoir qui. Du coup, c’est à travers un retour en arrière que nous allons découvrir petit à petit ce qui a conduit à cet événement tragique, tout en découvrant les liens entre les personnages et leurs différents secrets.
C’est très palpitant d’en apprendre plus sur les uns et les autres, surtout qu’ils ont tous bien des choses à cacher, et certaines de ces choses sont parfois très durs. Nous allons passer par toutes les émotions à leurs côtés, tout en faisant constamment de nouveaux pronostiques quant à la personne décédée et aux raisons.
Il faut dire que l’auteur est très doué pour noyer les pistes et qu’un peu près tous les personnages pourraient mourir étant donné les tensions qui les entourent. Nous nous prenons donc vraiment au jeu du détective amateur qui veut réussir à dénouer ce sac de nœuds, mais sachez que cela est loin d’être simple.
Le fil rouge est impeccablement pensé et extrêmement bien tissé, ce qui fait que nous sommes surpris à bien des moments. Les rebondissements sont nombreux, ce qui rend ce roman passionnant et palpitant de bout en bout. Je me suis vraiment régalée avec cette histoire que la plume de l’auteur rend tout bonnement addictive.
Quant aux personnages, je me suis vraiment attachée à eux pour différentes raisons, ce qui a rendu la lecture encore plus intense en ne sachant pas comment tout cela allait tourner et se terminer. Je suis vraiment passée par toutes les émotions tout au long de ma lecture.