| Auteur: David Catuhe Editions: Librinova, 2025 Nombre de pages: 307 Quatrième de couverture: L’existence de Ménilmonée est rythmée par les traditions, les rituels et récits légendaires, ainsi que par la vénération de la Mère. Mycomancienne, la jeune fille a jadis reçu un don lié à la nature et aux champignons ; un cadeau qu’elle considère comme une malédiction. Lorsque le titan tortue, gardien de leur village, ne semble plus pouvoir se réveiller de son sommeil, elle et son amie Auréal décident de chercher l’aide du titan grenouille voisin. Mais elles ne s’attendaient pas à se retrouver aussi désemparées face aux changements qui bouleversent leur univers, peut-être sur le point de s’effondrer… C’est le début d’un périple transformateur, où les deux amies devront affronter des révélations capables d’ébranler tout ce qu’elles pensaient savoir du monde… et de l’histoire même de leur peuple. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture passionnante! |
C’est grâce à ma copine Kore que j’ai entendu parler de ce livre. En entendant son podcast, j’ai eu très envie de découvrir ce roman et j’ai eu le bonheur de découvrir qu’il était dans les propositions de lecture chez Librinova. Je n’ai donc pas hésité une seconde et je suis partie à l’aventure aux côtés de Ménilmonée et d’Auréal.
Nous partons donc à la rencontre de ces deux jeunes filles qui vivent une vie tranquille dans un village sans histoire. Mais un jour, Tunka, le titan tortue qui protège et rythme la vie du village ne se réveille pas… Mais que se passe-t-il ? Que va devenir le village sans lui ? Elles décident d’aller demander de l’aide à un autre village, mais elles vont découvrir que leur titan ne se porte pas mieux que le leur…
Commence alors une quête pour comprendre ce qui arrive aux titans et comment les sauver. Les deux jeunes filles qui ont rarement quitté leur village vont se lancer dans une aventure incroyable qui va leur faire découvrir l’envers de leur monde, un envers auquel elles ne s’attendaient pas du tout.
A leurs côtés, nous allons de découverte en découverte et nous plongeons dans cet univers tellement fascinant. L’auteur nous propose un fil rouge impeccablement construit et plein de rebondissements. Au fil du voyage des héroïnes, nous découvrons toute la complexité de cet univers et à quel point elles étaient entourées de secrets et de croyances emplies de mensonges.
L’auteur nous montre à quel point un monde peut être bâti sur de fausses croyances sans que rien ne soit jamais remis en question tant qu’aucun grain de sable ne vient enrayer la machine. C’était le cas ici, jusqu’à ce que les titans s’affaiblissent et que nos héroïnes décident de trouver des réponses et de poser les bonnes questions au fil de leurs découvertes. La vérité sera d’autant plus difficile à concevoir une fois tout le voile levé…
Si l’histoire commence avec une certaine douceur et une certaine légèreté, elle va devenir plus sombre au fil des révélations. Nous allons passer par toutes les émotions aux côtés de ces jeunes filles et je dois dire que j’ai adoré le tournant pris par le roman une fois la quête lancée.
Cette histoire est, pour moi, un croisement entre les univers de Miyazaki et de Lovecraft, un croisement qui fonctionne parfaitement bien et dont l’originalité surprend et fait du bien. J’ai adoré la plume très poétique de l’auteur et la complicité des deux héroïnes. Même si l’histoire s’assombrit au fil des chapitres, cela reste une lecture avec une douceur qui fait du bien et qui transporte.
J’ai vraiment passé un moment hors du temps avec cette lecture et dans cette nature si belle et si douce. Ce roman m’a fait beaucoup réfléchir tout en me faisant voyager et j’aurais poursuivi sans souci cette aventure avec les héroïnes, car je me suis vraiment attachée à elles. Entre moments touchants, drôles et d’autres plus sombres, cette histoire contient tous les éléments pour nous emporter dans un univers unique et original.