| Auteur: David Catuhe Editions: Autoédité, 2026 Nombre de pages: 340 Quatrième de couverture: Un pacte rompu. Un peuple exploité. Deux âmes liées par le destin. Depuis des millénaires, les habitants des cinquante-deux villages vivent dans la gratitude envers la Mère et ses titans. Mais pour Valianara, une jeune novice assoiffée de vérité, l’entrée dans l’Académie des gardes-savoirs marque la fin de l'innocence. Derrière les légendes se cache une réalité macabre : son peuple n’est que le bétail d’une civilisation de mages immortels. Au cœur de l'Académie, le spectre de l'Empire arkandien plane toujours, et une nouvelle génération de mages doit concilier son identité avec sa responsabilité de bâtir une société différente. Sous l'égide de Ménilmonée, Valianara doit embrasser son destin, accepter ces révélations et surmonter des épreuves qui la changeront à jamais. Alors que les fondations de ses croyances s'effondrent, trouvera-t-elle la force de s'élever contre les architectes de son propre monde ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la lecture de cette suite toujours aussi passionnante! |
Le premier tome était déjà une pépite, mais avec cette suite, l’auteur confirme encore plus l’originalité de son univers et la complexité de son fil rouge qui nous tient en haleine du début à la fin et qui ne nous donne qu’une envie : avoir le troisième tome entre les mains et connaître la suite de cette histoire.
Après avoir voyagé avec Ménilmonée et Auréal, nous faisons cette fois la connaissance de Valianara. Cette dernière va rejoindre l’Académie des gardes-savoirs où nous allons retrouver nos deux autres héroïnes qui ont désormais une place centrale : Ménilmonée est devenue haute oratrice et Auréal fait partie des orateurs.
Son arrivée à l’Académie va complètement changer le monde de Valianara qui va découvrir la vérité sur la création des villages et de tout ce que l’Empire arkandien a fait dans son monde et qui est caché aux habitants. Alors qu’elle voit toutes ses croyances être chamboulées, la menace gronde et grandit et elle va se retrouver au cœur d’événements sombres qui vont venir faire craindre le pire quant au futur de toute la population.
L’auteur nous propose donc de plonger encore davantage dans son univers, nous permettant d’en apprendre plus sur les événements qui se sont produits à Arkandis et sur les visées de ce peuple qui est loin d’être touchant. Nous allons donc faire des sauts dans le temps afin de comprendre ce qui a conduit à tout ce que Ménilmonée a découvert et ce qu’elle et les gardes-savoirs continuent de découvrir au fil de leurs recherches.
Nous nous retrouvons ainsi face à des révélations troublantes et effrayantes qui nous font craindre le pire quant à ce qui va suivre dans le temps présent. Le récit est palpitant, plein de rebondissements et nous n’avons qu’une envie : en apprendre toujours plus sur Arkandis, sur les événements qui se profilent et sur les menaces qui deviennent de plus en plus fortes et réelles.
Nous passons par toutes les émotions aux côtés des différents personnages auxquels nous nous attachons fortement, même à ceux qui ont une certaine part d’ombre. Nous craignons le pire pour eux et nous aimerions tellement pouvoir les aider et les soutenir face aux dangers qu’ils vont rencontrer.
L’auteur nous propose donc une suite qui surprend et qui développe encore plus cet univers fascinant et sombre à la fois, ce qui emporte le lecteur et lui fait dévorer les chapitres. Nous retrouvons toute la poésie de sa plume et ce monde sublime qui nous fait voyager entre magie et nature.
Nous croisons aussi de nouveaux Titans, ce que j’ai adoré, car ces créatures font tellement rêver. Et surtout, nous retrouvons le Primat, cet être que j’adore par-dessus tout dans cette histoire. Ce deuxième tome est donc une vraie réussite et comme nous en découvrons davantage sur la toile tissée par l’auteur, j’aurais presque envie de dire qu’il serait encore meilleur que le premier.
Outre les personnages et le fil rouge qui sont incroyables, le livre est à nouveau agrémenté d’illustrations qui sont toutes plus belles les unes que les autres. C’est vraiment un plus qui nous plonge encore davantage dans son récit et rend le voyage encore plus beau pour les yeux (et qu’est-ce que je rêve de cette incroyable bibliothèque…).