| Auteur: Christophe Terribilini Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 304 Quatrième de couverture: Un chef-d'oeuvre disparu. Un voyage dans le temps. Une enquête qui pourrait lui coûter la vie. Alessandro, libraire florentin passionné d'art, se lance sur les traces du Goût, l'un des premiers tableaux de Rembrandt, mystérieusement disparu depuis plus de deux siècles. Mais lorsque ses recherches le propulsent dans l'atelier du maître hollandais, face à la toile en train d'être peinte, il doute : rêve-t-il cet épisode de rétrocognition ou le vit-il réellement ? Guidé par les souvenirs fragmentés d'un vieux photographe à la mémoire vacillante mais au regard aiguisé, Alessandro découvre rapidement qu'il n'est pas seul à convoiter cette oeuvre mythique. Traqué, menacé, agressé, certains sont prêts à tout pour l'empêcher de progresser. Entre humour et adrénaline, il nous entraîne à travers la Toscane, les Pays-Bas et la Suisse, dans une enquête palpitante où l'art et le mystère se mêlent aux voyages temporels. Le lecteur, tel un compagnon d'aventure, se laisse emporter dans ce tourbillon. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Les récits ayant un lien avec l’art et les tableaux ne sont pas forcément ceux qui m’attirent le plus à la base, mais la quatrième de couverture de ce roman m’a attirée et m’a donné envie de plonger dans cette histoire. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette lecture et que je suis partie à la recherche de ce tableau disparu de Rembrandt.
Nous allons donc faire la connaissance d’Alessandro qui, un peu par hasard, va se lancer sur les traces du « Goût », un mystérieux tableau de Rembrandt qui aurait disparu. Aidé de plusieurs personnes, il va se lancer dans cette quête sans vraiment savoir où chercher ni où tout cela va les mener…
Car ils ne sont pas les seuls à chercher cette toile. D’autres personnes sont prêtes à tout pour mettre la main dessus, y compris de s’en prendre aux autres personnes qui tenteraient de s’emparer de ce chef-d’œuvre. Mais difficile de trouver un tableau quand on ne sait pas à quoi il ressemble ! Et existe-t-il vraiment ?
L’auteur nous emporte dans cette enquête passionnante dès les premières pages et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Nous allons découvrir certains pans de la vie de Rembrandt et certains éléments sur ses œuvres, de quoi avoir envie de revoir ses chefs-d’œuvre et d’aller dans un musée pour en profiter.
Alessandro va aussi nous faire voyager d’une façon inattendue qui nous fera découvrir le peintre sous un autre angle très intéressant et qui amène un côté inattendu au récit que j’ai beaucoup aimé ! J’aurais presque aimé qu’il fasse plus ce type de voyages durant l’histoire, car j’ai trouvé ça vraiment génial, d’autant plus que cela vient servir l’avancée de l’enquête.
Nous allons aussi voyager à travers différents pays, y compris le mien (c’est toujours un plaisir de retrouver mon pays dans les livres !), ce qui était vraiment bienvenu et amène encore un plus à l’histoire. Le fil rouge est donc extrêmement bien ficelé et nous tient en haleine du début à la fin, avec de nombreux rebondissements qui nous donnent envie d’en apprendre toujours plus.
Quant aux personnages, je les ai tous adorés ! Ils sont vraiment attachants et nous les suivons avec plaisir, tout en s’inquiétant pour eux étant donné le danger qui rôde au fil des pages… Nous sommes vraiment emportés à leurs côtés et nous vivons cette enquête avec la même passion qu’eux, de quoi nous faire vibrer au fur et à mesure des rebondissements.
L’auteur nous fait vraiment passer par toutes les émotions durant cette histoire et j’ai adoré ça, tout comme la belle touche d’humour qui nous met le sourire aux lèvres à bien des moments. C’est avec une certaine nostalgie que j’ai quitté tout ce petit monde après cette aventure originale et palpitante.