Auteur: Sylvain Guillaumet Editions: Editions du Saule, 2019 Format: ePub Quatrième de couverture: Châteauroux. Le hall de gare. Une fin d'après-midi de mars. Pluvieuse et douce. Juste avant le train pour Paris. Voyageurs, chef de gare, militaire, vendeuses de billets et de journaux, agent d'entretien, SDF, dix-sept personnages en attente. En attente de quoi ? De qui ? A la fois tous isolés les uns des autres et reliés par cet instant, ce lieu et ces quelques notes suaves d'une guitare... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions du Saule de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
L'auteur nous emporte dans un hall de gare, l'espace d'un instant, d'un arrêt sur image où notre regard se porte sur chaque personne qui s'y trouve. Qui n'a jamais observé les gens qui l'entourent dans un hall? Personnellement, j'adore faire ça et essayer de m'imaginer où ils vont, ce qu'ils font ici, ce qui les a conduits dans ce même espace que moi.
Aussi, j'ai beaucoup aimé le principe de cet ouvrage qui passe d'une personne à l'autre pour un arrêt sur image et pour une brève plongée dans leur vie. Si cette dernière est vraiment très brève, chaque personnage nous marque car tous ont vécu des événements compliqués et touchants. La plongée dans leurs souvenirs ou leurs bouleversements actuels va être engendrée par quelques accords de guitare, des accords qui ouvrent la porte des émotions et d'un flot de sensations qui va tous les emporter.
Ou quand la musique se fait thérapie... Voilà le chemin sur lequel nous conduit l'auteur dans cet arrêt sur image. Chaque personnage va remettre en question une part de sa vie et nous allons être les témoins privilégiés de ces réflexions. Un hall, différentes personnes, et nous voilà plongés dans des tranches de vie touchantes et qui ne nous laissent pas indifférents.
J'aurais presque aimé qu'il y ait encore plus de gens dans ce hall et que nous puissions découvrir encore d'autres personnes et d'autres vies. Le seul petit bémol, à mon goût, c'est que cela reste un arrêt sur image pour chaque personnage alors que j'aurais aimé que cela aille plus loin, que nous sortions de l'enchaînement de ces petites nouvelles pour créer un fil rouge entre ces personnes, soit en les faisant interagir entre elles, soit en créant un lien encore plus fort avec le joueur de guitare. Je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais aimé une conclusion qui donne plus de liant à tout cela.