Auteur: Jean-Bernard Lemal Editions: IS Edition, 2017 Nombre de pages: 232 Quatrième de couverture: Julien Lesage est retrouvé mort au pied du phare de Cap Lopez, l’unique monument notable de la bourgade de Port Gentil, capitale pétrolière du Gabon. La vie paisible et dorée des expatriés est tout à coup bousculée par cet événement tragique. Les marabouts savent quant à eux que c’est la source de malédictions à venir. Simon N’Guele, l’inspecteur de police local, n’a pas accès à ce milieu. Il demande alors l’aide de son ami Markus Lanier, journaliste, pour enquêter sur le passé et les ambitions de cette mystérieuse communauté. Et une femme va très vite se démarquer : Véra Lesueur, l’épouse du directeur de Nation Oil… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant. |
Je suis ravie de pouvoir retrouver la plume de cet auteur qui me fait chaque fois voyager dans de nouveaux endroits. Ici départ en Afrique, plus précisément au Gabon, où Markus va se rendre pour aider Simon, son ami, à résoudre une enquête aux nombreuses ramifications. L’auteur ne fait pas que nous raconter cette histoire, mais il nous emmène avec lui en Afrique, dans sa culture, ses croyances et ses habitudes, de quoi nous dépayser totalement.
C’est au rythme de cette vie africaine que l’histoire se déroule et c’est ce qui fait de ce policier un roman différent et à l’ambiance unique. Chaque personnage a un certain charisme, mais surtout de nombreux secrets, de quoi régaler le lecteur qui se retrouve autant perdu que Markus. Car comment démêler le vrai du faux au milieu de tous ces mensonges et ces non-dits, surtout quand personne ne vous fait confiance parce que vous êtes l’étranger, celui qui ne peut pas comprendre ou qui ne doit surtout pas savoir la vérité.
Si l’enquête se déroule somme toute de façon assez classique, les rebondissements eux le sont beaucoup moins. J’ai été totalement surprise par les révélations et par l’évolution du récit. L’auteur nous réserve de très belles surprises, totalement plausibles et parfaitement amenées dans cette enquête passionnante.