Editions: Milady, 2013
Nombre de pages: 352
Quatrième de couverture:
Leila souffre d’un pouvoir terrifiant qui la condamne à une vie de solitude: voir les secrets les plus sombres des gens !
Mais, enlevée par des créatures de la nuit, la voici contrainte d’entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde…Vlad Tepes !
Un être légendaire, révéré et détesté à la fois. Sa maîtrise du feu fait de lui l’un des vampires les plus craints de la planète, mais ses ennemis ont découvert une nouvelle arme contre lui : Leila, la belle mortelle aux pouvoirs aussi redoutables que les siens.
Mais lorsque Vlad et Leila se rencontrent, la passion se déchaîne et menace de les consumer. Ils devront conjuguer leurs efforts pour arrêter un adversaire déterminé à les voir périr dans les flammes.
Oh comme j'attendais avec impatience cette nouvelle série! J'ai réussi à tenir jusqu'à la sortie de l'édition poche, mais une fois entre mes mains, il fallait vraiment que je le lise rapidement. Finalement, les impératifs étant ce qu'ils sont, il a patienté un moment dans ma PAL. Mon envie de découvrir Vlad n'en a été que plus forte, peut-être était-ce un tort, je n'en sais rien, en tous les cas, même si j'ai passé un excellent moment avec ce livre, je suis vraiment déçue par ce tome.
Première grosse déception? Alors que la série s'appelle "Le Prince des ténèbres", notre personnage principal n'est pas du tout Vlad! Et non! Une fois de plus, comme dans l'autre saga et les spin-off, c'est l'héroïne qui est au centre du récit et qui nous présente son "mâle". Autant cela ne me dérangeait pas du tout dans les autres romans, autant ici avec ce titre qui nous fait penser le contraire et toute la publicité qui avait été faite, cela m'a vraiment énervée et déçue. Je voulais une série sur Vlad (oui je le préfère largement à Bones), en étant dans la tête de Vlad, en le suivant au quotidien, dans ses pensées, dans ses réflexions... et à la place j'ai eu droit à la narration d'une héroïne inconnue, dont la vie est mise au premier plan et qui fait complètement ombrage à Vlad! Donc oui, désolée, mais moi cela m'enrage, surtout que ce que j'ai appris sur lui ne m'a fait l'aimer que davantage.
Et Leila dans tout cela alors? C'est une copie conforme de toutes les autres héroïnes de Mme Frost... Et la franchement, je suis aussi déçue. J'ai l'impression de revoir chaque fois la même histoire, un peu modifiée pour coller aux différents personnages, mais sans plus retrouver l'originalité des premiers tomes de Chasseuse de la nuit. Oui, Leila et moi cela n'a pas vraiment passé, même sa vie pas toute rose ne m'a pas vraiment touchée. Par contre, le couple qu'elle forme avec Vlad fonctionne bien et attire le lecteur, là je n'ai rien à dire (heureusement d'ailleurs car c'est un élément important de l'histoire).
Niveau histoire, rien de bien neuf sous les étoiles. Ce roman se lit vite, le style de l'auteur fait toujours aussi bien mouche, mais l'univers reste peu développé et on est loin d'autres séries d'urban fantasy plus complexes. Ici nous avons affaire à peu de développement et peu d'éléments nouveaux, pourtant on ne s'ennuie pas. On pourrait un peu apparenter ce roman à un excellent roman de gare. J'entends déjà les cris d'indignations des fans à cette idée, mais bon quand on lit des séries comme Harry Dresden et qu'on lit après un tome comme celui-ci, difficile de ne pas penser à ça... La différence est quand même juste énorme.