Auteur: Ornella Nomber Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 300 Quatrième de couverture: Un soir de mars à Tel Aviv, un appel téléphonique bouleverse la vie d'Eden : sa mère est arrêtée… À Paris. Cette nouvelle vient déstabiliser une vie devenue chaotique depuis qu’elle a donné naissance, quatre mois plus tôt, à une petite fille qu’elle élève seule. Pour tenter de sauver sa mère, Eden revient à Paris, la ville qu'elle avait quittée précipitamment six ans plus tôt, pendant ses études de médecine. Pendant ce voyage, elle est forcée de se confronter à ses choix passés et à la vérité sur sa propre histoire. Entre les mailles bien serrées des secrets de famille, elle touchera aux questions essentielles de maternité subie ou désirée, du rapport à la religion et de l’endurance des liens du sang. Aux choses comme elles sont. Le prix des bonnes intentions, c’est aussi un roman sur ??les coups du destin, et leurs conséquences quand on va avoir quarante ans et que l’on saisit, seule, l’une des dernières chances de devenir mère. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte! |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, le résumé m’a tout de suite donné envie de plonger dans cette histoire et de partir à la rencontre d’Eden. Il faut dire que c’est un texte qui ne peut pas laisser indifférent, car il montre le poids des secrets familiaux et de leur impact sur les différents protagonistes.
Nous faisons donc la connaissance d’Eden qui va devoir se rendre à Paris, car sa maman a été arrêtée là-bas alors qu’elle n’aurait même pas dû se trouver-là. Pourquoi a-t-elle été arrêtée ? Que s’est-il passé ? Eden ne comprend rien à la situation et va devoir dénouer de sombres secrets familiaux pour réussir à démêler cette toile complexe et déroutante.
Dès les premières lignes, l’autrice nous emporte avec facilité dans son récit. Nous nous attachons très vite à Eden, car elle nous touche beaucoup. Nous allons découvrir son passé et ce qui l’a conduite à mener sa vie actuelle. A travers des retours dans le passé, nous en apprenons plus sur sa famille, ses études, son boulot, ses amours, la naissance de sa fille.
Au fur et à mesure, c’est toute l’histoire de sa famille que nous allons découvrir, avec des secrets incroyables auxquels nous ne nous attendions pas. Eden va vraiment aller de surprise en surprise, tout comme nous. L’autrice aborde de nombreux thèmes dans ce roman, de quoi nous faire passer par toutes les émotions et amener une belle profondeur à son roman.
A travers cette histoire, elle nous montre l’impact que peuvent avoir les mensonges sur la vie d’une famille, de la destruction qu’ils peuvent amener alors qu’ils partaient d’une bonne intention pour protéger les personnes concernées. C’est vraiment puissant de voir leur force destructrice, une destruction qui aurait pu être évitée si la vérité avait été mise à nu dès le départ…
Vous ne ressortirez donc pas totalement indemnes de cette lecture qui nous prend par les émotions et qui nous donne envie d’enchaîner les chapitres afin de connaître le fin mot de cette tragique histoire.