Auteur: Muriel Rossi Editions: Librinova, 2018 Nombre de pages: 241 Quatrième de couverture: Paris 1933. Hippolyte Diderot, interne en dernière année à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, s’efforce de devenir médecin comme l’a souhaité son père. Lorsque survient la mort de ce dernier la nuit de Noël, Hippolyte prend conscience qu’il a toujours vécu selon les aspirations paternelles, de son métier à ses fréquentations et jusqu’à son attitude elle-même. Il se révoltera contre les principes de son éducation, de son façonnage, et en détruira le moule par d’étranges méthodes. Il s’affranchira de toute morale et de tout conformisme. Entre introspection et nouvelles expériences, le narrateur se trouve face à son destin, à la croisée des chemins. Plongez dans le Paris des années trente, à la rencontre d’un personnage qui se livre dans toute sa complexité ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
C'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman. Le résumé me laissait entrevoir certains chemins qui n'ont pas du tout été pris par l'autrice, que ce soit au niveau de la période historique dont je pensais qu'elle serait davantage mise en avant, ou au niveau des décisions prises par Hippolyte et de sa sortie du cadre imposé par son père pendant si longtemps.
L'idée d'une émancipation de notre héros à travers différentes expériences tant nouvelles qu'inattendues m'a beaucoup plu et j'ai suivi son parcours avec intérêt. Toutefois, je pensais qu'il allait réfléchir davantage à cette sortie du carcan et tirer profit des apprentissages générés par ses expériences, mais j'ai eu l'impression de vivre tout cela sans aller totalement au fond des choses, ce qui laisse un peu le lecteur hors des événements vécus par Hippolyte.
Le fait que l'impact de la période historique ne soit pas mis davantage en avant n'entache en rien l'intérêt du livre, c'est juste que c'est une époque qui me passionne énormément et j'aime la retrouver dans les romans que je découvre. Elle reste présente dans cette histoire malgré tout, même si l'essentiel reste l'évolution de notre héros.
Cette quête de soi, de libération du moule créé par son père, va donc conduire Hippolyte sur des chemins étonnants et lui faire vivre des expériences totalement inattendues. La part introspection aurait mérité d'être davantage exploitée vu les bonnes idées de l'autrice, mais le roman nous offre malgré tout une histoire qui emporte et qui donne envie d'en savoir toujours plus en suivant le héros sur son nouveau chemin de vie.