Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2013
Nombre de pages: 528
Quatrième de couverture:
À la fonte des neiges, les gens du continent réinvestissent l’île. Peter Mörner s’est installé dans une vieille maison dont il a hérité pour trouver la paix, loin de son père. De sa villa flambant neuve, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Quant à Gerloff, vieux loup de mer de 85 ans, il a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance… Mais pour eux, le printemps ne sera pas comme les autres. La mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l’hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent…
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman surprenant sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Surprenant et étrange sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre. Nous ne sommes pas vraiment ici en présence d'un thriller palpitant et pourtant, on se retrouve happé sans difficulté dans ce récit et dans la vie des personnages. Alors même si tout ne m'a pas plu, il fait partie des bonnes découvertes de l'année.
Une île, des habitants qui viennent s'y installer, des caractères tous différents mais des êtres décidés à refaire un point sur leur vie, voilà l'idée de base de ce roman. Mais comme nous sommes dans un thriller leur introspection ne se fera pas sans heurts ni sans morts... Peter est celui que nous suivons en priorité. Sa vie est partie en vrille et sa fille est hospitalisée, outre cette inquiétude il va devoir reprendre son père dans sa vie suite à une tentative d'assassinat, et bon ce n'est pas vraiment la personne qu'il apprécie le plus au monde. Sa vie est à deux doigts de devenir un vrai cauchemar.
L'ambiance qui se dégage de ce livre est étrange, proche de la magie avec toute la partie qui tourne autour des Elfes et des croyances les concernant. Difficile de bien voir leur utilité au départ et même si leur rôle s'explique ensuite, je trouve qu'ils n'amènent pas vraiment de pierres à l'édifice et qu'ils sont presque trop présents et inutiles. Mais bon il reste l'élément inattendu et original du récit, donc je ne vais pas me plaindre non plus.
La psychologie des personnages est bien développée ce qui est un atout puisque le rythme du récit n'est pas vraiment soutenu, loin de là. L'enquête n'en est pas vraiment une, puisque c'est presque un peu par hasard que Peter fait des découvertes. Comme aucun de nos personnages n'est policier, le relevé des indices n'est pas au centre du roman. En fait, nous sommes plus pris par le tourbillon de leurs vies et la plongée dans leurs passés respectifs que par les morts eux-mêmes, même si à la fin ils reviennent au premier plan. D'ailleurs la conclusion de l'histoire est finalement... assez classique.
Le grand atout du roman? Son style et le déroulement de son récit. L'auteur arrive à nous captiver et à nous emporter, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus sur ses personnages et sur ce qui leur arrive, le tout sans avoir de scènes stressantes à foison ou de meurtres horribles. Nous sommes dans la vie quotidien, dans la vie réelle, dans les questions et les doutes qui taraudent tout un chacun. Petit clin d'oeil au personnage de Gerloff qui m'a beaucoup touchée avec les journaux de sa femme.