Auteur: Alain Arnaud Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 204 Quatrième de couverture: Treize ans après un accident qui avait coûté la vie à son père, Malo revient sur la presqu’île de Crozon de son enfance, Sa mère Emeline, soupçonnant une menace pour leurs vies, avait quitté discrètement le petit port breton de Camaret-sur-Mer avec Malo, alors âgé de dix ans, pour s’installer à Marseille. Bien qu’elle s’évertue à lui faire oublier ses origines bretonnes et leur passé, le jeune homme part sur les traces de son père afin d’établir la vérité sur l’accident qui a changé le cours de leur existence. Sa quête le conduit jusqu’à Brest où vit encore une partie de la famille paternelle. De découvertes en événements inattendus, Malo va dérouler le fil d’une histoire familiale des plus troubles. L’issue de sa démarche courageuse sera bien différente de ce qu’il en es-pérait. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle découverte. |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai été intriguée par sa quatrième de couverture et j’ai eu envie de plonger dans cette histoire familiale trouble et de découvrir les secrets que Malo allait remonter à la surface. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé cette histoire que je suis partie avec lui en Bretagne.
Alors que sa mère avait fui la Bretagne avec lui, craignant pour leur vie après un accident qui a coûté la vie à son père, Malo décide de retourner sur les traces de son passé pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et comment son père a pu perdre la vie. Mais ce retour dans le passé ne se passera pas sans heurt et il se pourrait qu’il déterre des secrets familiaux dont il n’avait pas idée.
Aux côtés de Malo, nous allons voyager en Bretagne et remonter petit à petit le cours du temps et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé 13 ans en arrière. Des personnes semblent connaitre certains éléments, mais beaucoup semblent craindre quelque chose. Mais quoi ? Il est vrai que déterrer le passé n’est souvent pas une bonne idée et cela peut bouleverser bien des vies. C’est exactement ce que Malo va découvrir au fil de son enquête et de ses questionnements.
L’auteur nous fait voyager de belle façon, nous avons vraiment la sensation d’être aux côtés de Malo et de profiter de ces beaux paysages et de l’ambiance sur place. Même s’il y a quelques rebondissements, globalement, il prend le temps pour poser son récit, contempler ce qui se passe et le fil rouge se dénoue gentiment.
J’ai beaucoup aimé les révélations sur cette famille qui semblait sans histoire en apparence et qui finalement cache quelques lourds secrets dans ses tiroirs. Après, je dois admettre que je n’étais finalement pas le meilleur public pour cet ouvrage, aimant les récits un peu plus mouvementés que celui-ci, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré suivre Malo.