| Auteur: Ethan Ellis Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 188 Quatrième de couverture: Dans une petite ville balayée par le vent d’automne, les préparatifs d’Halloween réveillent plus que des souvenirs. Ils réveillent les silences. Venue se réfugier chez sa sœur, Alice pensait fuir ses propres fantômes. Mais très vite, les ombres se rapprochent. Elles ont des visages masqués, des voix qui murmurent, des gestes trop bien chorégraphiés. Et surtout, elles semblent attendre que le rideau se lève à nouveau. À Grimsby, les disparitions ne sont jamais vraiment résolues. Elles sont réécrites. Mises en scène. Jouées encore et encore… jusqu’à ce que quelqu’un accepte d’en incarner le dernier acte. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette plongée dans ce théâtre pas comme les autres. |
Je dois dire que quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette sombre histoire. Entre la couverture qui est intrigante et le résumé qui l’est tout autant, tous les ingrédients étaient réunis pour que je me lance dans cette nouvelle aventure. Et comme j’ai bien fait !
Aux côtés d’Alice, nous allons nous rendre à Grimsby. Cette petite ville n’a rien de particulier sur le papier, pourtant, quand viennent les préparatifs et les festivités d’Halloween, quelque chose d’étrange se passe : voilà qu’apparaît le Théâtre des Ombres. Qu’est-ce donc que ce lieu étrange qui apparait et disparait tout aussi soudainement ?
Alors que des disparitions surviennent, Alice est bien décidée à comprendre ce qui se passe, d’autant plus que ce qu’elle a fui se rapproche à nouveau d’elle et pourrait bien tout faire pour l’engloutir. Va-t-elle participer à la pièce ou rester en retrait ? Quel rôle a-t-elle à jouer dans cette histoire ? Tant de questions et si peu de réponses…
Lors de cette lecture, nous sommes au même niveau de compréhension qu’Alice et tout comme elle, nous sommes bien perdus face aux mystères qui entourent ce théâtre. Que se passe-t-il réellement ? En voilà une bonne question… D’autant plus que l’auteur réussit à nous plonger dans une ambiance sombre et glaçante, de quoi nous faire nous poser encore plus de questions tout en frissonnant de plus en plus.
Le plus marquant pour moi, c’est vraiment l’ambiance dans laquelle il a su nous mettre. Entre envoûtement et oppression, nous nous laissons porter par l’histoire, tout en étant glacé au fil des chapitres. L’histoire est sombre, le propos l’est tout autant, d’autant plus quand les masques commencent de tomber, ce qui est fascinant.
J’ai été touchée par le personnage d’Alice et j’ai vraiment eu envie de la suivre et de la soutenir tout au long de ce périple pas comme les autres et très étrange. Il faut dire qu’elle va passer par bien des péripéties qui nous surprennent toutes au plus haut point ! Je n’ai vraiment rien vu venir et je me suis fait balader de bout en bout !
Entre une héroïne attachante, une ambiance envoûtante et un fil rouge extrêmement bien ficelé, ce roman réunit tous les ingrédients pour passer un moment original et hors du temps au cœur d’un théâtre pas comme les autres.