Auteur: Jacky Ricart Editions: Le Lys Bleu, 2020 Nombre de pages: 284 Quatrième de couverture: Grand, élancé, les cheveux noirs et longs, une barbe irrégulière qui recouvre son visage émacié, l’homme caractérisé comme étant un individu extrêmement violent est surnommé « Jésus le fou » par son entourage. Avec un grand couteau, il poignarde avec une sauvagerie inouïe celles et ceux qui osent lui résister. Témoins et indices suffiront-ils à aider Policiers et Gendarmes à l’identifier et le confondre ? Parfois glaçant, ce roman noir est une pure fiction, dont l’action se déroule dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les protagonistes aux comportements particuliers et souvent démesurés sont chimériques. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Lys Bleu de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Et hop, revenons à un genre que j'adore: le thriller! Le résumé était bien alléchant et laissait présager d'une histoire bien sanglante et mouvementée, juste ce que j'aime particulièrement. Et autant dire qu'il tient toutes ses promesses! L'auteur commence son histoire l'air de rien, avec des couples en vacances dans un chalet, pour nous emporter ensuite dans un tourbillon d'événements incroyables et qui vont nous mener au coeur d'une vraie chasse à l'homme.
J'ai bien aimé cette différence de rythme entre un début intrigant avec ces deux couples qui se retrouvent dans une drôle de situation et le tournant pris avec "Jésus le fou". Le roman est bien construit et emporte son lecteur dès le départ dans ce récit palpitant et rythmé. Le style fait que nous avons un peu l'impression de suivre un reportage en direct ou de lire une chronique policière, un peu comme ces émissions d'enquêtes que nous pouvons voir à la télévision. J'ai trouvé cette présentation accrocheuse, surtout qu'elle nous plonge encore plus au coeur du roman.
Au niveau des rebondissements, nous sommes servis! Il faut dire que notre tueur est loin d'être un enfant de coeur et il va nous emmener dans un parcours fou où il vaudra mieux ne pas croiser son chemin... C'est palpitant, mouvementé, sanglant, tout est réuni pour en faire un bon thriller. Le fil rouge est bien pensé, avec juste ce qu'il faut de suspense et de tension, de quoi nous régaler de bout en bout.
Ce qu'il m'a manqué peut-être, c'est un personnage auquel m'attacher pleinement. Comme j'ai eu l'impression de plonger un peu au coeur d'un reportage qui remonte le fil d'une affaire, je ne me suis pas complètement attachée à un personnage en particulier au point de me sentir totalement proche de lui. Pourtant, plusieurs d'entre eux sont bien présents dans l'histoire et ils sont vraiment touchants, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vibrer totalement avec eux. Après, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.