| Auteur: Grégory Bonneau Editions: Les Chantuseries, 2026 Nombre de pages: 200 Quatrième de couverture: Après plus de deux ans de disparition inexpliquée, Lazare Del Rio réapparaît brutalement dans la vie des siens, vidé d'une partie de sa mémoire. Il se souvient de qui il était, mais pas de ce qu'il est devenu. Très vite, des troubles inquiétants émergent : comportements nocturnes, voix intérieures, sensations de dédoublement. Comme si quelque chose en lui refusait de rester enfoui.. Une séance d'hypnose ouvre une brèche. Des fragments remontent : la montagne, l'ultra-trail, des marches nocturnes, des rites, des chutes. Ce qui semblait être un simple trou noir se révèle bien plus trouble. Lazare n'a peut-être pas seulement disparu : il aurait été transformé. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire et de partir à la rencontre de Lazare. Il faut dire que la quatrième de couverture est plus qu’alléchante et laisse présager d’une histoire intrigante et pleine de rebondissements. Et ce fut effectivement le cas !
Nous faisons donc la connaissance de Lazare qui s’arrête dans un gîte pour passer la nuit. Après avoir assisté à quelque chose de surprenant, il va se réveiller le lendemain comme si de rien n’était, sauf que plus rien n’est pareil car 2 ans et demi se sont écoulés ! Notre héros est complètement perdu et ne comprend rien à ce qui lui arrive…
Il retourne donc auprès de ses proches qui vont le voir rentrer sans qu’il n’ait aucune explication à leur donner, ce qui est intrigant et effrayant à la fois… Avec l’aide de Benoît, il va essayer d’ouvrir les portes de sa mémoire pour comprendre ce qui s’est passé et ce qui lui est arrivé durant ces plus de 2 ans. Mais parfois, ouvrir les portes de la mémoire peut conduire à découvrir des choses qu’il aurait mieux valu ne pas se rappeler…
Dès les premières lignes, j’ai totalement plongé dans cette histoire et j’ai suivi avec attention et fascination le parcours de Lazare et la recherche de ses souvenirs et de la vérité. Nous comprenons bien vite qu’il y a de sombres secrets derrière tout cela, mais sans réussir à savoir exactement de quoi il retourne.
Chaque révélation nous plonge un peu plus dans ce mystère et nous pousse à de nouvelles hypothèses toutes plus dingues les unes que les autres. Mais même avec nos idées les plus folles, nous sommes loin d’imaginer ce qui se trame réellement et quelle est la vérité derrière tout cela… Une vérité bien sombre et effrayante.
C’est donc une chasse aux souvenirs à laquelle participe Lazare qui ne se rend pas compte de ce qu’il va venir remuer en faisant cela. Un journaliste va venir aussi aider à mieux comprendre ce qui se passe car il enquête sur d’étranges disparitions liées à l’ultra trail. Que se passe-t-il donc durant ces trails ? Lazare est-il lié à cela d’une manière ou d’une autre ?
L’auteur nous offre un thriller vraiment palpitant et plein de rebondissements qui nous donnent envie d’en apprendre toujours plus et de réussir à cerner ce qui s’est réellement passé lors de la disparition de Lazare. Il nous offre un fil rouge impeccablement tissé qui nous prend dans sa toile jusqu’aux révélations finales qui nous poussent à vouloir en savoir davantage et à lire la suite au plus vite !
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages que ce soit Lazare, Benoît, Salomé ou Arthur. J’ai adoré suivre leur enquête et les voir assembler les pièces de ce puzzle complexe et surprenant, tout en nous faisant passer par toutes les émotions. Car nous vivons tellement de l’intérieur toute cette histoire qu’il est difficile de ne pas être touchés par ce qui se déroule sous nos yeux.
Et maintenant ? Moi je dis vivement le deuxième tome pour connaître la suite de cette histoire surprenante et bien sombre, car il y a encore des questions qui restent en suspens et dont j’ai hâte de connaître les réponses.