Editions: Le Pré aux Clercs (Pandore), 2012
Nombre de pages: 367
Quatrième de couverture:
Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l'Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d'épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains. Jusqu'au jour où la jeune Ayati est témoin d'une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille entre les deux clans immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse.
Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et surtout les éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter un roman de qualité qui vaut le détour. J'aime beaucoup la fantasy et j'avais hâte de découvrir ce livre. Sachez que je l'ai dévoré et que je l'ai adoré!
Driss et Ayati sont deux jeunes humains qui essaient de survivre au mieux dans leur vie pas toute rose. Ils n'auraient jamais cru qu'une guerre séculaire se déroulait sous leurs yeux depuis toujours et encore moins qu'ils allaient devenir des pions dans celle-ci. Pourtant c'est bien ce qui va se passer le jour où Ayati verra une personne de sa connaissance se faire tuer sous ses yeux. Elle sera alors recherchée par les deux fractions rivales (anges et démons), l'une pour l'éliminer l'autre pour tenter de la sauver. Quant à Driss une simple décision va changer sa vie à jamais et il se retrouvera alors aussi dans la course.
Tout semble ici rappeler un énième récit de fantasy. Bien sûr, les codes ne peuvent pas être totalement réécrits sinon nous ne serions plus dans le même genre mais où l'auteur fait fort, c'est qu'il réussit à les reprendre, les faire siens et nous les servir de très belle manière! Son style est sublime et nous embarque dans un récit haut en couleur et sans temps morts. Les évènements s'enchaînent, les révélations pleuvent et on sent le compte à rebours qui avance inexorablement vers un dénouement qui nous fait craindre le pire.
Les héros sont touchants et quelques soient leurs choix, le lecteur ne peut que s'attacher à eux et avoir peur pour eux. Nous passons de l'un à l'autre pour vivre les évènements de leur point de vue, ce qui les rend proche de nous et nous transmet leurs émotions. On passe du rire aux larmes, du doute à l'angoisse, pour finir dans un énorme tourbillon émotionnel. Autant dire qu'on n'en ressort pas indemne et qu'on en redemande!
J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont nous sont présentés les anges et les démons. L'auteur les voit d'une manière parlante qui m'a beaucoup plu, sans tomber dans les théories chrétiennes si répétées. D'ailleurs le fait qu'Ayati soit d'une autre religion apporte une touche supplémentaire et un regard critique sur nos idéaux, j'ai trouvé cela très judicieux.