Auteur: Bruno Tranchant Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 188 Quatrième de couverture: Le capitaine Le Cornec et son collègue Marchand enquêtent sur une série de meurtres entre Tarbes et Toulouse. Les homicides sont signés par des chaussons rouges. Quel est le lien avec un vieux film éponyme de la fin des années 40 ? Pourquoi les corps sont-ils placés sur la glace ? Les deux enquêteurs seront confrontés à une histoire d’enfance, à un secret-défense avec la CIA. De plus, le capitaine Le Cornec doit faire face à la déliquescence de son couple et protéger sa fille embarquée bien malgré elle dans cette histoire. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture passionnante. |
Après avoir lu la quatrième de couverture, comment résister et ne pas plonger dans cette histoire ? Personnellement, je n’ai pas réussi et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et de voir ce que l’auteur allait nous proposer. Autant le dire tout de suite, je suis allée de surprise en surprise, car le récit est plein de rebondissements et bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.
Le capitaine John Le Cornec et son collègue Marchand vont être appelés sur un meurtre qui pose beaucoup de questions surtout qu’il est agrémenté d’une étrange mise en scène. John va donc commencer à enquêter et essayer de comprendre ce qui s’est passé, mais il n’a pas idée du sac de nœuds dans lequel il va s’empêtrer.
Plus il essaiera de le démêler, plus il va tomber sur des éléments troublants et sur des secrets bien enfouis. Devant faire face à de nombreux obstacles, il aura fort à faire pour continuer d’avancer, alors que les cadavres s’amoncellent et que l’enquête ne devient que plus complexe au fil des chapitres.
L’auteur nous propose une histoire avec un fil rouge passionnant et qui se lit comme un page-turner. Il y a zéro temps mort dans ce récit et les nombreux rebondissements ne font que nous donner envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre au plus vite ce qui se passe réellement. Qui est derrière tous ces meurtres et pourquoi ? Quel est le lien avec les chaussons rouges retrouvés vers chaque corps ?
C’est vraiment une enquête palpitante qui a su me surprendre à bien des moments et qui nous conduit vers un final à la hauteur du reste du récit. Nous suivons avec grand intérêt John dans ses réflexions, mais nous sommes aussi très touchés par sa descente aux enfers qui montre à quel point il peut être obsédé par ses enquêtes et poursuivre envers et contre tout.