Auteur: Tom Lavallée Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 300 Quatrième de couverture: Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d’une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s’ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années. Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l’origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d’enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s’effacent jamais vraiment. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
A travers cette histoire, l'auteur nous plonge au coeur de la vie d'un village de campagne où tout le monde se connait et où tout se sait, du moins en apparence. Nous faisons la connaissance de quatre amis, quatre hommes qui ont dû surmonter la perte d'un membre de leur bande quand ils étaient jeunes. Cette perte les a tous marqués au plus profond d'eux-mêmes, mais ils essaient d'avancer comme ils peuvent, sans vraiment percer l'abcès qui les ronge.
Nous les suivons dans leur quotidien bien ritualisé et bien huilé, qui leur évite de revivre de trop près cet événement douloureux et son impact sur leur vie. Nous découvrons leurs différentes personnalités au fil des chapitres, tout en sentant bien planer le fantôme de cet absent dont le deuil n'est pas vraiment fait. Le lecteur s'attache rapidement à eux et aimerait bien les aider, d'autant plus quand un événement va venir chambouler cette petite vie bien rodée.
Cet événement, c'est un livre écrit par une personne inconnue, mais qui semble relater totalement les événements de cette nuit-là et leur vie après cette perte. Qui l'a écrit? Et pourquoi? C'est forcément une personne proche de leur groupe pour connaître autant de détails... C'est alors que les langues vont se délier et que l'histoire va prendre un tournant bien plus dramatique et inattendu.
Ce rebondissement va tout remettre en question et la psychologie des nos personnages n'en devient que plus intéressante à partir de là. Les voir oser dire les choses et reprendre le fil de cette nuit tragique est passionnant et douloureux en même temps. L'auteur met en avant la difficulté de faire son deuil dans de telles circonstances et à quel point le fait de ne pas passer ce cap peut totalement vous ronger de l'intérieur. C'est passionnant, touchant, douloureux et tellement réaliste! Et je ne parle même pas des révélations finales qui montrent jusqu'à quel point un drame peut détruire de très nombreuses vies...