Auteur: Catherine Lavaud Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 324 Quatrième de couverture: Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d'un monde fantastique qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s'est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu'à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n'est qu'une toute petite fille ? Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d'émotion. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour la découverte de cet ouvrage tellement touchant. |
Quand l’autrice a pris contact avec moi, j’ai tout de suite été intriguée par cet ouvrage, tant par son résumé que par sa jolie couverture. J’ai eu envie de rencontrer Miia et de plonger dans le récit qui nous est proposé. Dès le premier chapitre, nous sommes plongés avec délicatesse dans le quotidien de cette petite fille qui vit des épreuves qu’elle ne devrait pas connaitre à son âge en essayant de combattre la leucémie qui la ronge.
Miia est une jeune fille touchante et qui montre une force incroyable face à son quotidien qui s’écroule. Sa famille tient le cap comme elle peut face aux nouvelles qui sont loin d’être bonnes et essaie de ne pas trop montrer sa détresse pour que tout se passe au mieux pour elle. Elle trouve dans les histoires et les livres de quoi s’évader, espérer et rêver, ce qui lui permet de poursuivre sa route et de tenir du mieux possible.
Mais quand l’annonce la plus terrible va arriver, Luukas, son frère, va se mettre en tête qu’il faut exaucer son rêve : faire le voyage vers la Provence, lieu qu’elle rêve de visiter et qu’elle pense être magique. Avec cette idée qu’elle guérira là-bas, Luukas va tout faire pour trouver une solution, car le voyage depuis la Finlande coûte cher et sa famille n’a pas vraiment les moyens… Commence alors une quête qui va lui faire rencontrer des gens étonnants et inattendus.
L’autrice nous offre un récit vraiment touchant et intimiste. J’ai adoré suivre cette famille qui pourrait être la nôtre. Ils essaient de tout faire pour que Miia soit la plus heureuse possible, mais l’épée de Damoclès est difficile à oublier. Malgré tout, ils font leur maximum pour la soulager et rendre sa vie la plus belle possible. Nous suivons tous leurs efforts et nous passons par toutes les émotions en suivant leurs aventures.
C’est vraiment une histoire qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent et qui nous offre une ode à la vie et à vivre à fond et intensément le moment présent, car profiter de chaque moment, de chaque journée, est important. Nous n’avons qu’une vie et il est tellement important de la passer aux côtés de ceux qu’on aime et de suivre nos rêves. Cette petite fille ravive tout cela et nous rappelle à quel point tout peut être bouleversé, aussi il est important de ne pas attendre que cela arrive avant de vivre pleinement.