Editions: Le Livre de Poche (Policier), 2013
Nombre de pages: 329
Quatrième de couverture:
1877. Dans l’obscurité des fumées des usines et des hauts-fourneaux, gangrénée par la misère, Barcelone a peur. Vingt jours plus tôt, la première victime de « l’Assassin de l‘Espérance » a été retrouvée. Semproni De Paula, le chef de la police secrète, et Menelaus Rocas, un anatomiste qui vient de passer sept ans en prison pour meurtre, sont chargés de l’enquête. Polar gothique et brillant dans lequel science et magie, raison et superstition se livrent un combat acharné, Les Lunes de Barcelone nous invite à explorer un univers violent, où se mêlent la ville secrète – des bas-fonds sordides aux ors des palais – et ses personnages étranges et hallucinés.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre car même ne fois arrivée au bout, je n'ai toujours pas réussi à démêler cette histoire. Dès les premières pages, j'ai eu de la peine à entrer dans le récit de par le style très particulier de l'auteur. Les phrases sont courtes, peu construites et s'enchaîne parfois sans liens entre elles, ce qui est extrêmement déstabilisant. En soit cet élément pourrait n'être qu'un détail si au moins l'histoire s'avérait prenante... Oui mais voilà c'est loin d'être le cas.
Le côté brouillon du style se retrouve entièrement dans l'histoire qui part dans tous les sens, qui passe du coq à l'âne sans raison et s'avère déroutante pour ne pas dire incompréhensible. Nous rencontrons plein de personnages différents, dont les liens sont flous jusqu'au bout et dont l'intérêt de la présence au sein du récit pose beaucoup de questions...
Menelaus qui adore découper les gens est sorti de prison pour aider Semproni dans son enquête, jusque-là tout va bien, mais pour le reste, je ne sais pas vraiment pourquoi ils sont mis ensemble, où va l'enquête, ce que vient faire le côté fantastique là-dedans... En bref, je ne sais pas à quoi pensait l'auteur et où il voulait nous emmener. A chaque nouveau chapitre, l'espoir d'avoir des éclaircissements s'éveillait pour s'éteindre rapidement sous un nouveau flot de questions sans réponses et d'incompréhensions.
A chaque fois que j'entrevoyais une ouverture ou un début d'explication, c'était pour me retrouver encore plus démunie juste après. Les ténèbres et le côté fantastique qui entourent le livre sont intrigants, mais mal exploités et ne servent qu'à nous questionner davantage quant à leur place dans le récit... La fin s'avère la partie la plus compréhensible mais elle reste tout aussi mal présentée et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, laissant le lecteur encore plus perplexe.