Auteur: Collectif Editions: Editions du Saule, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Les vacances d’été… Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour vous faire rêver, fantasmer ou frissonner. Venez découvrir la randonnée fantastique d’une danseuse étoile, la vie étrange d’un photographe de génie, l’exotisme d’un voyage en Malaisie, un livre mystérieux, l’exploration d’une caverne cachée, des fantômes, des vengeances, des choix de vie ou des vampires gastronomes… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions du Saule pour cette découverte. |
Voilà un recueil regroupant des nouvelles très étonnantes et surprenantes. Je me suis régalée durant cette lecture et j'ai été ravie de découvrir autant de plumes et d'histoires différentes, de quoi permettre à chaque lecteur de trouver son compte et d'avoir envie d'en lire toujours plus.
"Une danse d'été" est très poétique et nous plonge, lors de la traversée d'une rivière, dans un monde inattendu et qui nous berce par son mystère. Après, le danger rôde et il vaut mieux ouvrir les yeux pour ne pas risquer sa vie. La fin soulève quand même de nombreuses questions et aurait mérité d'être un peu plus développée.
Du côté de "Monsieur Vincent", l'auteur nous emmène dans une histoire douce et touchante qui va évoluer sur une gamme plus sombre et douloureuse. J'ai été très touchée par ce que vit notre héros et par la situation compliquée et destructrice dans laquelle il va se retrouver.
"Quelque chose de nouveau" commence avec un voyage qui fait envie et qui nous emporte sur des chemins inattendus. Mais son évolution glaçante va en surprendre plus d'un et il faudra vous accrocher car la fin est sombre à souhait. J'ai adoré cette nouvelle, surtout que je n'ai rien vu venir!
Quant à "Bonsoir Sarah", l'idée est extrêmement bien trouvée et en lien avec ma grande passion: la lecture. Au départ, j'aurais bien aimé avoir un livre comme celui de l'héroïne, mais finalement, je me porte mieux sans! Frissons garantis!
L'histoire suivante, "Les améthystes", est une histoire de disparitions qui intrigue et nous donne envie d'en apprendre plus. Différentes des autres, elle nous emmène dans quelque chose de plus plausible à la recherche d'un trésor caché.
"Alix2" est la nouvelle que j'ai eu le plus de mal à cerner et à comprendre. Encore maintenant je nage un peu et je n'ai pas réussi à dénouer le fil rouge de cette histoire. Je pense que j'aurais eu besoin de plus de développement pour bien cerner où voulait nous emmener l'auteur, à moins que le but ait été de nous perturber. Si c'est le cas, c'est réussi!
"J'irai surfer sur ma vengeance" est plus rythmée et plus claire au niveau de l'intrigue, mais avec une fin que j'ai trouvée un peu trop expédiée. Mais elle nous tient très bien en haleine!
En ce qui concerne "Entre deux eaux" et l'amour plus fort que tout qui est mis en avant, j'ai été moins convaincue. J'aime beaucoup avoir du rythme et des rebondissements et cela m'a manqué durant cette lecture.
Enfin, "Une tournée estivale" est la nouvelle qui a le plus d'humour noir à mon goût. J'imagine qu'elle ne plaira à pas à tout le monde, mais elle reste un élément intéressant et surprenant dans ce recueil, même si elle aurait mérité un peu plus d'action hors des repas pris par nos protagonistes.