Auteur: Samuel Noel Editions: IS Edition, 2018 Nombre de pages: 188 Quatrième de couverture: Librarius est un homme marginal et fantasque, du genre à rêver sa vie plutôt que de la vivre. Tombé amoureux de la belle Suzanne, qui ne rentre également dans aucun moule prévu par la société, il lui a promis qu'un jour, il l'emmènerait sur une île déserte afin d'échapper à ce monde qui ne leur convient pas. Le projet est insensé, mais les rencontres que le hasard mettra sur le chemin de ce doux rêveur vont rendre ce dessein réalisable, au prix de multiples péripéties... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman particulier. |
Cette fois, c'est une aventure très particulière qui nous est proposée, une aventure qui nous emmène sur des sentiers inattendus et qui est servie pas un style qui fait mouche. L'auteur nous propose un récit décalé entre émotions et scènes absurdes qui donnent le sourire aux lèvres et qui nous permet de rencontrer des personnages hauts en couleur. Ces héros n'ont pas forcément des vies faciles et ils souhaitent tous sortir de cette société aux codes qui ne leur correspondent pas.
J'ai immédiatement adoré les personnages qui, tous à leur façon, sortent des moules préconstruits et qui essaient tant bien que mal de rester eux-mêmes dans ce monde aux codes envahissants et qui n'aime pas les "marginaux" ou ceux qui pensent autrement. Cela change de rencontrer ce genre de personnages et j'ai aimé la réflexion que cela lance sur notre société conformiste qui détruit les richesses individuelles. J'ai été particulièrement touchée par ce côté du roman.
Après, je dois admettre qu'il m'a fallu du temps pour entrer pleinement dans l'histoire. Non pas parce qu'elle n'est pas intéressante, bien au contraire, mais parce que son schéma narratif m'a vraiment surprise et un peu déboussolée au départ. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et le faire mien, afin de profiter pleinement de ce récit. Une fois cette étape passée, j'ai suivi assidument les aventures qui arrivent à notre joyeuse équipe.
Le projet fou et insensé de l'île déserte est le fil rouge de cette histoire. Au fil des chapitres, nous nous demandons jusqu'où nos héros pourront le mener et s'ils y arriveront ou pas. Cela rythme notre lecture et nous met face à des situations risquées ou cocasses qu'il devront surmonter pour avancer et réunir tout le nécessaire pour leur virée. Autant dire que jusqu'à la dernière ligne, vous ne serez pas au bout de vos surprises! Attendez-vous à des situations déjantées et inattendues qui vous feront passer par toutes les émotions!