Auteur: Philippe Harant Editions: Jets d'Encre, 2024 Nombre de pages: 170 Quatrième de couverture: Alors qu'il se croyait débarrassé d'elle pour quelques jours, le capitaine Dumouriez débarque sur l'île-de-Bréhat où la commissaire Laure Dentrec est retenue prisonnière. Retrouvée sur une scène de crime l'arme à la main, la voici soupçonnée du meurtre d'un journaliste. Pour la présumée coupable, Dumouriez représente désormais l'unique espoir de se sortir du pétrin. Pourtant, lorsqu'il cherche à connaître les véritables raisons de sa présence sur l’île, celles-ci demeurent bien mystérieuses... Entre fausses pistes et rebondissements, Philippe Harant embarque son fidèle capitaine au cœur d'une nouvelle intrigue au suspense haletant, dans un voyage aussi palpitant qu'inoubliable en direction de l'île-de-Bréhat et de son charme si singulier. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette lecture. |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, la quatrième de couverture m’a donné envie de plonger dans cette histoire et de suivre le capitaine Dumouriez sur cette enquête le touchant de près. Je me demandais ce que l’auteur allait nous proposer et sur quels chemins il allait nous conduire, je dois dire que j’ai bien aimé ses idées et son fil rouge.
Je n’avais pas fait attention qu’il s’agissait du tome 5 d’une série. Du coup, je n’avais lu aucun des autres tomes avant de commencer celui-ci, mais cela ne pose aucun souci, car chaque enquête est indépendante l’une de l’autre. Bien sûr, il y a quelques petits éléments dont je n’étais pas au courant et les liens entre les personnages m’étaient inconnus, mais l’auteur nous met très vite dans le bain, comme si de rien n’était.
Le capitaine Ludovic Dumouriez était bien content que sa cheffe prenne un peu de vacances pour pouvoir se la couler douce en son absence. Malheureusement, son plaisir sera vite gâché quand elle va lui demander de l’aider et qu’il devra se rendre sur l’île-de-Bréhat où elle est retenue prisonnière et accusée de meurtre.
Finis les congés, le voilà de nouveau au charbon et bien obligé de se dépêcher, car il a 4 jours pour faire la lumière sur les événements et prouver l’innocence de la commissaire. Mais cela s’avère bien compliqué de démêler le vrai du faux sur ces îles toutes plus secrètes les unes que les autres et parmi ces habitants qui ne font pas confiance si facilement.
Qui peut bien être le coupable ? Alors que les morts s’accumulent, Ludovic aura fort à faire pour réussir à se sortir de ce nid de guêpes qui pourrait bien être plus dangereux que prévu… L’auteur nous propose un fil rouge extrêmement bien construit et intrigant qui sait surprendre les lecteurs et leur donner envie d’en apprendre toujours plus.
Si je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, j’ai eu envie de connaitre le fin mot de cette histoire et j’ai suivi l’enquête du capitaine avec intérêt, jusqu’à une conclusion qui tient la route et qui est très intéressante, même si j’en avais deviné une partie.