Editions: Le Livre de Poche, 2012
Nombre de pages: 504
Quatrième de couverture:
Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.
Les Radley est un roman pas comme les autres, de ceux qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui vaut largement le détour si on se laisse charmer. Ici point d'histoire de vampires comme on pourrait s'y attendre. Nous ne sommes pas non plus dans de l'urban fantasy mais dans un roman contemporain avec une petite dose de fantastique. L'auteur nous offre une critique de notre société avec des vampires comme prétexte. Cette famille lui permet de mettre en avant les absurdités de nos comportements et de nos attitudes, le tout servi par une histoire sombre et palpitante à suivre.
Etre vampires c'est une chose, être abstinents aussi. Déjà que leur vie est compliquée à cause de cela, Mr et Mme Radley ont pris le parti de ne pas expliquer à leurs deux enfants leur nature profonde, faisant comme s'ils étaient de simples humains. Mais comme on pouvait l'imaginer, ce secret va engendrer un drame, un drame qui signera l'air du changement pour cette famille si tranquille.
J'ai immédiatement aimé cette famille. Si les parents savent ce qu'il en est de leur nature profonde, cela ne les empêche pas d'être soumis à bien des difficultés. Tout ce qu'ils veulent c'est s'intégrer, passer inaperçu et avoir une vie comme tout le monde, comme des gens "respectables". Mais difficile de passer outre ce qu'on est et si leur façade tient la route, il n'empêche qu'ils ne sont pas aussi heureux qu'ils auraient pu le souhaiter. Les secrets sont nombreux dans cette famille et cela ne les aide pas à avoir une vie joyeuse.
En parallèle, les enfants sont des parias dans leur école. Qualifiés de tarés (enfin surtout Rowan), ils vivent un quotidien mouvementés, se sentant différents des autres sans savoir pourquoi... Nous plongeons avec eux dans les brimades et les horreurs qui peuvent être vécues à l'école. Si Clara s'en sort finalement pas trop mal (du moins en apparence), Rowan lui va de plus en plus mal et ne supporte plus cette situation. Aussi leur vie va complètement basculer quand ils sauront ce qu'ils sont.
Si l'histoire se base plus sur la vie des personnages et leur quotidien, l'action n'en est pas moins absente car avec l'arrivée d'un nouveau personnage, le récit va s'accélérer et devenir de plus en plus sombre. Plus question de tranquillité mais bien de vampires qui cèdent à leurs instincts et notre adorable famille va se retrouver au bord du précipice. Suivre cette famille s'avère donc fort en émotions et plus qu'intéressant.